Développement du leadership

Les leaders n’apparaissent pas seul.e.s, sans réseaux, sans formation et sans modèles.

Les programmes de développement du leadership volets lauréat.e.s et mentor.e.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau habilitent et soutiennent les boursier.e.s à devenir des leaders engagé.e.s conscient.e.s de l’impact de leurs recherches sur différentes communautés, des leaders connecté.e.s aux réalités de terrain, et ouvert.e.s aux formes de savoirs non conventionnels.

Les lauréat.e.s et les mentor.e.s sont des modèles et ils/elles transmettent les outils intellectuels pour penser et agir.

Les lauréat.e.s et mentor.e.s développent et forment les compétences intellectuelles des boursier.e.s, mais pas seulement. A travers le partage de leur conception du leadership, ils.elles formeront aussi les boursier.e.s à anticiper les enjeux sur lesquels ils.elles pourront intervenir.

La Fondation encourage les relations informelles entre ses membres et invite donc ses lauréat.e.s et mentor.e.s à se rendre disponibles pour les boursier.e.s en dehors des activités prévues par la Fondation. L’expérience du travail doctoral ou post-doctoral est semée d’embûches. La communauté doit pouvoir être un repère pour eux. Les lauréat.e.s et mentor.e.s sont invité.e.s à écouter et conseiller tous.tes les boursier.e.s de la Fondation si ces dernier.e.s le demandent.

Les lauréat.e.s et les mentor.e.s sont sélectionné.e.s en vue d’organiser des Instituts sur le leadership engagé au cours du cycle scientifiqueIls.elles sont en charge du contenu pour chaque Institut. Les lauréat.e.s et mentor.e.s de toutes les cohortes doivent assister à au moins un Institut.

L’ambition essentielle des Instituts est de former et d’encourager les boursiers.e.s à prendre le temps de comprendre et d’écouter, comme une étape nécessaire avant de pouvoir agir efficacement. Les lauréat.e.s et mentor.e.s sont au service de cette ambition.

Le premier cycle de l’Institut sur le leadership engagé, organisé par la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2019, se concentrera sur la relation dynamique entre « pouvoir et savoir». Le pouvoir représente l’autorité et la capacité d’imposer et de définir les normes.

Savoir, c’est comprendre qui est cette autorité et comment elle se matérialise, à travers quels mécanismes et quelles structures.

Pouvoir et savoir font partie d’une relation. Savoir, c’est pouvoir. Comprendre cette relation et les racines des déséquilibres de pouvoir offre les moyens de critiquer, transformer et changer les rapports de force.

Les thèmes suivants seront donc au cœur des Instituts 2019-2020 :

• Déséquilibres de pouvoir et exclusions

• Transformation des rapports de force et inclusion

• Groupes et savoirs marginalisés

• Réconciliation

Le premier Institut sur le leadership engagé aura lieu à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, du 27 octobre au 2 novembre 2019. Le second Institut sur le leadership engagé se déroulera à Washington, D.C., du 15 au 21 mars 2020.

Ces deux endroits uniques et différents nous permettront d’explorer en profondeur ce que le pouvoir et le savoir signifient dans deux contextes très différents, soit un milieu rural du Nord et un centre du pouvoir politique occidental.