Développement du leadership

Les leaders n’apparaissent pas seul.e.s, sans réseaux, sans formation et sans modèles.

Les programmes de développement du leadership volets lauréat.e.s et mentor.e.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau habilitent et soutiennent les boursier.e.s à devenir des leaders engagé.e.s conscient.e.s de l’impact de leurs recherches sur différentes communautés, des leaders connecté.e.s aux réalités de terrain, et ouvert.e.s aux formes de savoirs non conventionnels.

Les lauréat.e.s et les mentor.e.s sont des modèles et ils/elles transmettent les outils intellectuels pour penser et agir.

Les lauréat.e.s et mentor.e.s développent et forment les compétences intellectuelles des boursier.e.s, mais pas seulement. A travers le partage de leur conception du leadership, ils.elles formeront aussi les boursier.e.s à anticiper les enjeux sur lesquels ils.elles pourront intervenir.

La Fondation encourage les relations informelles entre ses membres et invite donc ses lauréat.e.s et mentor.e.s à se rendre disponibles pour les boursier.e.s en dehors des activités prévues par la Fondation. L’expérience du travail doctoral ou post-doctoral est semée d’embûches. La communauté doit pouvoir être un repère pour eux. Les lauréat.e.s et mentor.e.s sont invité.e.s à écouter et conseiller tous.tes les boursier.e.s de la Fondation si ces dernier.e.s le demandent.