Interaction publique

Des gens d’exception

Pour mettre en place une communauté de citoyens engagés, la Fondation organise et offre un soutien logistique et financier à une vingtaine d’événements qui attirent chaque année des centaines de personnes. Le programme d’interaction publique (PIP) offre aux membres de la communauté Trudeau diverses occasions de présenter leurs travaux, de diffuser leurs idées et d’échanger sur les enjeux pressants de politiques publiques qui concernent les Canadiens et la communauté internationale. La Fondation bâtit un réseau d’esprits libres à qui elle propose des moyens de collaborer avec un auditoire plus vaste, afin de faire émerger et de communiquer les grandes idées.

Des réseaux stimulants

Le programme permet de réunir d’éminents penseurs et décideurs des secteurs public, privé et associatif, ainsi que des hauts fonctionnaires, des chercheurs de réputation internationale et des jeunes doctorants œuvrant à la pointe du savoir, qui souhaitent prendre part à des échanges stimulants. Il s’agit d’un réseau composé de penseurs libres, créatifs et critiques, des hommes et des femmes qui travaillent à la réalisation de concepts et d’idées enrichissantes pour le Canada et le monde.

Des idées audacieuses

Les activités publiques de la Fondation sont uniques au pays. On y cultive l’acquisition, le transfert et l’échange de connaissances, une approche plus simplement désignée par l’acronyme ACTE. Nous croyons que les idées les plus fécondes surgissent quand des personnes issues de générations et de disciplines différentes travaillent ensemble à l’analyse d’un problème, quand l’innovation technique, scientifique ou politique s’enrichit de considérations sur l’éthique, la géographie, l’histoire ou le droit, et quand l’intelligence des comportements humains s’appuie sur une connaissance approfondie des sociétés et des cultures.

FAITS SAILLANTS

• Nombre d’événements organisés de 2003 à 2012 : 99
  • Plus de 1000 participants par année aux événements Trudeau
  • Quatre événements annuels d’envergure : le Colloque sur les politiques publiques (novembre), la Retraite mentors-boursiers (janvier/février), l’Institut d’été (mai) et le cycle des cinq Conférences Trudeau