Les lauréat.e.s

Être lauréat.e 

Chaque année la Fondation sélectionne jusqu’à cinq (5) lauréat.e.squi sont: 

  • Des chercheur.se.s et professeur.e.s d’excellence en sciences humaines et sociales. À noter que les chercheur.se.s et professeur.e.s en début de carrière sont encouragé.e.s. à présenter une candidature au même titre que les candidat.e.s de grande expérience. 

  • Des intellectuel.les ancré.e.s dans leurs communautés, avec l’expérience des projets communautaires et intéressé.e.s par l’apprentissage expérientiel. 

  • Des enseignant.e.s talentueux.ses  

  • Des catalyseurs de changement 

  • Des intellectuel.les inspiré.e.s et audacieux.ses 

  • Des professeur.e.s canadien.ne.s et non canadien.ne.s de communautés culturelles et ethniques variées; des personnes handicapées; et de toute appartenance et identification sexuelle  

  • Issu.e.s des Premières Nations ou des peuples métis et inuits 

Quelles opportunités ?  

Les lauréat.e.s participent à la formation des leaders de demain et contribuent ainsi à la transformation globale de la société. Ce faisant, ils.elles poursuivent eux-mêmes leur formation d’intellectuel.le.s engagé.e.s :  

  • ils.elles confrontent leurs perspectives à celles des boursier.e.s 

  • ils.elles s’enrichissent au contact des mentor.e.s qui sont aussi des entrepreneur.se.s socio-politiques 

  • ils.elles sortent de leur zone de confort et vivent une expérience intensive d’une côte à l’autre du Canada et à l’étranger 

  • ils.elles deviennent membres d’une communauté vibrante 

  • ils.elles maximisent l’influence de leurs recherches 

Pour quoi faire? Engagements des lauréat.e.s 

Une fois sélectionné.e.s, les lauréat.e.s s’engagent pour trois ans à :  

  1. Participer à une retraite de planification stratégique avec la communauté du 26 au 30 mai 2019 à Orford,au Québec 

  1. Créer un séminaire intensif (une semaine) selon leurs champs d’expertise et en relation avec la thématique du cycle scientifique (« Pouvoir et Savoir ») 

  • Le contenu du séminaire est composé pour moitié par les textes qui ont influencé les lauréat.e.s et qui permettent de faire la généalogie de leurs trajectoires intellectuelles (quel.le.s penseur.se.s les ont eux-mêmes inspiré.e.s ?). L’autre moitié est composée des textes publiés par les lauréat.e.s en relation avec la thématique scientifique et avec le leadership engagé. Cet enseignement a pour première mission d’insuffler chez les boursier.e.s un désir d’action qui soit éclairé    

  • Les lauréat.e.s ont donc pour mission de constituer le matériel d’apprentissage des boursier.e.s 

  • Animer par le biais d’un enseignement intensif le séminaire 1 matinée/jour jusqu’à sept (7) jours  

  1. Collaborer avec les mentor.e.s qui organiseront des activités en après-midi, et animer des discussions de fin de journée (ateliers de débreffage) 

  1. Participer activement à la planification/organisation de la Conférence générale menée par les boursier.e.s au cours de la 2ème année 

  1. Collaborer avec les boursier.es et mentor.e.s à un exercice de dissémination pour partager les acquis de l’expérience à la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Cela peut prendre diverses formes : de la publication d’un ouvrage grand public à une pièce de théâtre, de l’organisation d’un gala de levée de fonds à l’organisation d’une remise de prix. Ce travail permettra d’apprécier les retombées du programme (3ème année)

Les lauréat.e.s reçoivent une compensation financière correspondant aux activités pour lesquelles ils.ellesont été sélectionné.e.s. (formation, enseignement, partage et planification). Conformément aux service rendus, les lauréat.e.s peuvent bénéficier d’une rétribution jusqu’à un maximum de 50000 par année pendant trois (3) ans. 

Les lauréat.e.s sont tenu.e.s de participer à au moins 1 Institut au cours de leur mandat (1ère année), en plus de la Conférence générale (2ème année) et à l’exercice de dissémination (3ème année). Pour participer à ces évènements, s’engager activement avec la communauté et bénéficier des opportunités d’apprentissages, la Fondation met à disposition des lauréat.e.s une allocation de voyage de 15000 par année pendant trois (3) ans.  

A chaque année, les lauréat.e.s sont tenu.e.s de remettre un rapport d’activité dans un format choisi par la Fondation, dans lequel ils.elles font état de leurs contributions relatives à leur engagement.

 

Devenir lauréat.e 

A chaque année, la Fondation et son comité scientifique décident d’une thématique scientifique (cycle scientifique) à partir de laquelle seront sélectionné.e.s ses nouveaux.lles membres (lauréat.e.s, mentor.e.s).  

La Fondation ouvre un processus d’appel à candidatures pour le programme de lauréat.e.s chaque année.  

Les candidat.e.s peuvent avoir été encouragé.e.s à postuler par divers secteurs de pratiques, par leurs universités, par des organisations de la société civile, par des membres de la communauté de la Fondation. 

La Fondation soumet au comité d’étude des demandes et mises en nomination (CÉDMN) une liste courte de candidat.e.s. Le comité examine les dossiers et procède à des entrevues de sélection à la Fondation. Le comité soumet ensuite une liste finale au conseil d’administration pour approbation finale.  

Le nom des lauréat.e.s est annoncé au printemps de chaque année.  

Pièces constitutives du dossier de candidature 

CV(10 pages maximum): Les candidat.e.s doivent clairement démontrer leurs compétences par rapport au thème.

  • Recherche audacieuse 

  • Pédagogie originale 

  • Supervisions/mentorat 

  • Collaborations académiques et communautaires 

  • Activités extra-académiques, présence sociale 

Présentation personnelle (2 pages maximum) 

  • Pourquoi postuler ? Quelles différences pensez-vous faire ?  

  • Pourquoi le leadership engagé est-il important pour vous ?  

  • Comment contribuez-vous au développement du leadership dans vos activités ?  

  • Qu’est-ce qu’un.e leader selon vous ?  

Présentation personnelle et professionnelle  

  • Texte académique, communication vulgarisée, article de presse ou de blog, littérature grise (2maximum) 

  • Tout matériel qui soutiendra la candidature (audio, vidéo, œuvre visuelle et artistique) et qui démontrera l’intérêt pour la préparation d’un plan de développement sur le leadership engagé relativement à la thématique scientifique (2 maximum). En soumettant sa candidature, le.la candidat.e pourra insérer un lien dans son courriel d’envoi.  

Lettres/matériel de référence 

  • Trois (3) lettres de référence maximum qui proviennent des pairs, de collaborateur.rices scientifiques ou non, d’aîné.e.s, des universités, d’organisations non universitaires et non gouvernementales. Veuillez demander à vos répondant.e.s d’envoyer leur lettre de référence directement à la Fondation en mentionnant le nom du ou de la candidat.e en objet.

  • Ces références souligneront avant tout la capacité et la détermination des candidat.e.s à s’engager au sein de la Fondation par le biais de la transmission et de la dissémination du savoir, dans l’objectif de former une cohorte de boursier.e.sdont le rayonnement reflète l’excellence inclusive et le leadership engagé. 

Entrevue de sélection à Montréal 

Pour postuler, prière d’envoyer tous vos documents en format PDF,d’ici le 22 février 2019, à l’adresse suivante : concours.2019@fondationtrudeau.ca  

La Fondation ne recevra aucun dossier papier à l’adresse postale de la Fondation.