Mentor.e.s

Former les leaders engagé.e.s de demain

Le programme de mentorat de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est axé sur le développement du leadership de nos boursier.e.s doctoraux, afin que ces dernier.e.s soient en mesure d’avoir un impact significatif dans leurs institutions et leurs communautés. Les mentor.e.s agissent en tant que formateur.rice.s, guides et conseiller.e.s auprès des boursier.e.s durant les trois ans du programme.

Nos mentor.e.s sont des leaders de divers secteurs - privé, public, parapublic et à but non lucratif - dont les réalisations professionnelles remarquables reflètent des compétences de grande valeur pour de futur.e.s leaders engagé.e.s. Cela inclut, par exemple, des habiletés de communication et d’engagement public, la gestion d’équipes et de projets, des compétences entrepreneuriales, l’innovation sociale, la négociation, le réseautage, des compétences artistiques pour relier l’esprit, le corps et le cœur, ainsi que des compétences émotionnelles pour faire face à l’adversité.

Au cours de la première année du programme, les mentor.e.s ont la responsabilité de concevoir et de mener des séances de formation en leadership pour les boursier.e.s dans le cadre de nos Instituts sur le leadership engagé. Ces séances visent notamment à offrir des occasions d’apprentissage par l'expérience, contribuant ainsi à que les activités de la Fondation soient ancrées dans les villes et les communautés où se déroulent les Instituts.

Durant les deuxième et troisième années du programme, les mentor.e.s guident et conseillent les boursier.e.s dans la création d’événements percutants, ces dernier.e.s étant chargé.e.s d’organiser une conférence publique (deuxième année) et de développer un projet créatif (troisième année) afin de stimuler la réflexion et le dialogue publics sur d’importants enjeux de société contemporains.

En fonction de leur disponibilité, les mentor.e.s peuvent également offrir aux boursier.e.s un mentorat plus individualisé.

Plus d’informations sur notre curriculum de développement du leadership sont disponibles ici.

Pour plus d'informations sur le programme de mentorat, veuillez nous contacter à leadership@fondationtrudeau.ca.