Le Canada dans le monde

Il existe au Canada une vieille tradition d’engagement responsable dans les affaires internationales, tradition qui fait maintenant partie intégrante de l’identité du pays. À la suite d’expériences liées à l’immigration, aux voyages ou à la multiplication exponentielle des canaux de communication à l’échelle internationale, la compréhension que les Canadiens ont du monde et de la place qu’ils y occupent a sensiblement évolué. Le nouveau public canadien est plus susceptible d’être conscient des réalités internationales complexes, qu’il s’agisse de questions portant sur le commerce, la culture ou la sécurité. Sa conception du risque, des obligations sociales et de l’engagement se modifie. Au niveau international, le rôle du Canada s’est profondément transformé ces dernières années et il est manifeste qu’il existe un besoin de repenser la politique étrangère du pays et de réfléchir aux possibilités et aux défis concernant son rôle pour l’avenir. L’expertise exceptionnelle du Canada devrait lui permettre d’agir comme chef de file mondial dans plusieurs domaines clés, comme la protection de l’environnement et la coopération entre les pays.

La recherche sur ce thème peut porter, par exemple, sur la prévention et la résolution des conflits internationaux, avec un accent particulier sur les points de tension, comme la culture, la religion et l’environnement. Des études portant sur le Canada et sa place dans le monde peuvent également accorder une attention spéciale aux enjeux économiques et commerciaux, ainsi qu’à l’élaboration de la politique étrangère. Au pays, il peut être pertinent d’examiner comment l’évolution du multiculturalisme – sa diversification, la présence croissante des communautés culturelles à l’extérieur des zones urbaines, mais aussi les liens entre les diasporas et les pays d’origine – influence les prises de positions collectives sur des enjeux internationaux complexes.

Le Canada est aussi un port d’attache privilégié pour de nombreuses organisations non gouvernementales dont le rôle, notamment au niveau de la coopération internationale, ne demande qu’à être analysé plus en détails. À l’étranger, la montée en importance des pays nouvellement industrialisés soulève de nombreuses questions quant à l’impact du développement sur le statut du Canada auprès des grandes puissances traditionnelles. Le Canada verra-t-il son influence diminuer ou saura-t-il créer des alliances stratégiques pour asseoir son influence internationale sur de nouvelles bases et compter sur de nouveaux alliés? Le débat ne fait que commencer.

Explorez le thème du Canada dans le monde par l’intermédiaire des publications et des événements de la communauté Trudeau.

Contenu disponible