Les Populations et leur environnement naturel

Les questions environnementales sont multiples et constituent une source d’inquiétude partout dans le monde. La compétition pour les aliments, l’eau, l’air pur et les ressources naturelles est propice aux conflits. Comme d’autres pays, le Canada doit reconnaître la dégradation de l’environnement naturel et le risque qui en découle pour la santé et la sécurité des Canadiens. Les collectivités les plus éloignées du pays n’y échappent pas, bien au contraire. Par-delà la protection environnementale et les mesures de conservation, la recherche sur les nouvelles mesures écologiques et l’adaptation humaine offrent d’autres moyens de réduire le risque de confrontation entre divers pays, secteurs ou intervenants de la société. La notion de justice environnementale jouera vraisemblablement un rôle important dans l’avenir : elle conduira à des modifications décisives de l’ordre économique, politique et social.

La recherche sur ce thème peut porter, par exemple, sur la sécurité environnementale à l’échelle mondiale et sur des approches permettant de réduire la vulnérabilité des écosystèmes, notamment dans les régions comme l’Arctique et dans la forêt boréale. Elle peut aussi explorer la notion de justice environnementale en se penchant sur l’impact de certaines décisions sur les plus démunis, les immigrants, les gens affectés par les grands projets énergétiques et les populations autochtones. La Fondation s’intéresse en outre à des études de nature sociale, économique et politique conduisant à l’identification, à l’évaluation ou à la diffusion de pratiques environnementales durables. Les liens entre les écosystèmes, les communautés et les individus font l’objet d’une compréhension intuitive qui pourrait être appuyée, notamment, par des analyses scientifiques multidisciplinaires plus poussées.

Parmi les autres problématiques touchant à ce thème, qui sera vraisemblablement au centre de nombreux débats à venir, on retrouve les enjeux liés aux réserves d’eau potable, à la restauration des milieux fragiles, à l’accumulation de produits toxiques dans les écosystèmes et les individus, aux décisions stratégiques en matière de transport, aux innovations technologiques « vertes » ainsi qu’aux changements climatiques.

Explorez le thème des populations et de leur environnement naturel par l’intermédiaire des publications et des événements de la communauté Trudeau.

Contenu disponible