Ignorer jusqu'à contenu principal

Julia Christensen

 
  • Boursière Trudeau 2008

    julia.christensen@fondationtrudeau.net

    Recherche actuelle

    Doctorat en géographie, Université McGill

    Dans sa patrie mais sans domicile : (in)sécurité du logement et développement des ressources dans les Territoires du Nord-Ouest

    Profil

    Ayant grandi dans les Territoires du Nord-Ouest, Julia Christensen est déterminée à apporter une contribution positive et significative au développement du Grand-Nord et de ses habitants.

    Dans les recherches qu'elle effectue pour son doctorat, elle explore le lien entre l'insécurité au niveau du logement et le problème des sans-abri dans le contexte des communautés du Grand-Nord. « Le logement est un élément essentiel au bien-être des humains », commente-t-elle. « C'est le logement qui définit notre accès à la communauté, aux services, aux possibilités d'emploi et aux relations avec les autres. » Ses recherches sont fondées sur l'idée que le logement doit être reconnu comme un droit et que la stabilité du logement est un signe d'intégration sociale et une expression de la citoyenneté. « En permettant qu'une partie significative de notre population vive sans que ses besoins les plus primaires soient satisfaits » affirme-t-elle, « nous tolérons que nos voisins soient profondément assujettis et exclus. »

    Julia dispose d'un large éventail d'expériences de recherche sur le Nord, au plan national comme au plan international. En plus de ses études de doctorat, elle fait partie de l'équipe de recherche d'un projet de l'Année polaire internationale concernant « Les effets du gaz et du pétrole sur les peuples de l'Arctique dans une perspective qui considère la sécurité sous de multiples aspects », elle participe au projet « Metropolia Arctica » de l'Université d'Arhus au Danemark ainsi qu'au projet de l'Université de Tromsø en Norvège intitulé : « La sécurité humaine dans l'Arctique ».

    Julia est co-directrice de Northern Students/Northern Research, un organisme qui fait la promotion des recherches en provenance de la communauté en faisant le pont entre les étudiants chercheurs originaires du Nord et les communautés nordiques. Elle est également co-directrice du projet Time Capsule du Comité directeur des jeunesses canadiennes qui a pour mission de présenter la vie dans le Nord à travers le regard des jeunes qui y vivent et en utilisant la photographie et d'autres formes d'expression artistique.

    Journaliste et consultante indépendante, Julia bénéficie d'une expérience précieuse pour explorer différentes techniques permettant de communiquer efficacement et d'obtenir la participation de la communauté. Pour parvenir à accroître l'accessibilité de ses recherches, Julia tente d'atteindre un large public avec l'écriture populaire, en se servant des médias visuels comme la photographie et en participant à des ateliers de recherche au sein de la communauté.

    Thèmes de la Fondation Trudeau

    Les droits de la personnne et la justice sociale » 
    La citoyenneté responsable »
  • Domicile actuel

    Montréal, Québec


    Langues

    Anglais, français


    Diplômes obtenus

    • Maîtrise en géographie, Université de Calgary
    • Baccalauréat (double majeure) en géographie et en relations internationales, Université de la Colombie-Britannique

    Recherche actuelle

    Sans toit dans son propre pays : l'(in)sécurité du logement et le développement des ressources dans les Territoires du Nord-Ouest

    Cette recherche vise avant tout à comprendre les liens qui existent entre la croissance économique, l'insécurité au niveau du logement et le problème des sans-abri dans les Territoires du Nord-Ouest. Depuis 1999, l'économie de la région a profité d'une croissance sans précédent provoquée en grande partie par le développement de mines de diamants et par une augmentation des activités dans le secteur du pétrole et du gaz. En même temps, le nombre des sans-abri a augmenté considérablement. Ce projet se penche sur la signification et le contexte du problème des sans-abri dans le Nord et sur ses relations avec l'insécurité du logement. Il étudie comment la dynamique de la croissance économique affecte cette relation.

    Recherche antérieure

    • Metropolia arctica : les problèmes urbains modernes dans le Nord circumpolaire.
    • Le projet de l'année polaire internationale : les effets de l'activité gazière et pétrolière sur les peuples de l'Arctique dans une perspective de sécurités multiples (le gaz, les peuples de l'arctique et la sécurité)
    • Changement politique, savoir autochtone et gestion des ressources dans la vallée du Mackenzie (Territoires du Nord-Ouest)

    Distinctions

    • Bourse d'études supérieures du Canada, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (doctorat)
    • Bourse de l'Association des universités canadiennes pour les études nordiques
    • Première place au concours d'articles Indigenous Peoples Specialty Group Student, Association des géographes américains
    • Bourse d'études supérieures de l'Alberta
    • Bourse Josie Gould du Syndicat des travailleurs du Nord

    Engagement Social

    • Codirectrice de Time capsule, comité directeur des jeunesses canadiennes, Année polaire internationale
    • Codirectrice, Northern Students/Northern Research
    • Déléguée canadienne, Ship For World Youth Program, Japon
    • Participante, Jeunesse Canada monde, Québec-Tunisie

    Expérience de travail

    • Auxiliaire d'enseignement, Département de géographie, Université McGill
    • Chercheure, Projet sécurité humaine dans l'Arctique, Université de Tromso, Norvège
    • Rédactrice indépendante /consultante
    • Consultante pour des projets spéciaux, Groupe Genesis, Yellowknife
    • Chroniqueuse /éditrice nationale, journal The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique

Voulez-vous vraiment voler cette réservation?


Affiché 566 fois