Ignorer jusqu'à contenu principal

Xavier Gravend-Tirole

 
  • Boursier Trudeau 2008

    xavier.gravend-tirole@fondationtrudeau.net

    Recherche actuelle

    Doctorat en théologie et en sciences des religions, Université de Montréal et Université de Lausanne

    Le métissage comme possible catégorie théologique de l'anthropologie du croire : étude inspirée de cas indo-chrétiens

    Profil

    Après avoir complété son premier cycle universitaire, Xavier Gravend-Tirole a décidé de prendre le chemin le plus long pour aller de Montréal à Montréal. Voyage initiatique, le tour du monde qu'il a effectué en visitant de nombreux lieux sacrés sur la planète reste l'un des moments les plus mémorables de sa vie. Ayant rencontré des personnes vivant de manières très variées leur spiritualité, Xavier fut profondément émerveillé par les formes de métissages qui s'opéraient dans leur vie spirituelle.

    Aussi sa thèse examine comment le métissage peut devenir une catégorie théologique féconde pour penser l'identité, le rapport à l'autre et le pluralisme religieux. Car si la gestion du pluralisme est un des plus grands défis pour les religions actuellement - tant pour elles-mêmes que dans leurs rapports les unes avec les autres - les formes de métissage religieux, qui découlent de ce pluralisme, éprouvent encore de sérieuses difficultés à être reconnues à leur juste valeur. Le souillé, le contaminé, le syncrétique et l'impur sont encore facilement vilipendés par les institutions religieuses. Pourtant, alors que ces logiques de pureté peuvent dangereusement alimenter différentes formes de fondamentalismes, d'autres manières novatrices, alternatives ou libérales d'être religieux naissent et mériteraient d'être reconnues, qu'elles se profilent à l'intérieur des cadres institutionnels traditionnels ou non.

    Inspiré par des figures comme Gandhi, Martin Luther King Jr., Desmond Tutu ou Dom Elder Camara, Xavier se reconnaît dans la figure des intellectuels publics - à vouloir penser en homme d'action, et agir en homme de pensée - demeurant convaincu que le religieux est d'abord porteur de fraternisation, d'humanité, de générosité et d'estime devant l'autre. Or, contrairement aux guerres, bruyantes et révoltantes, la paix demeure surtout discrète et silencieuse…

    Xavier se trouve régulièrement appelé à intervenir dans l'espace public comme chroniqueur dans la presse écrite, à la radio et à la télévision ; à commenter certains événements religieux ; ou encore à donner des conférences sur les rapports religions, cultures et sociétés.

    Thèmes de la Fondation Trudeau

    Les droits de la personnne et la justice sociale » 
  • Domicile actuel

    Lausanne, Suisse et Montréal, Québec


    Langues

    Français, anglais, espagnol, grec ancien (écrit), latin et hébreu biblique


    Diplômes obtenus

    • Maîtrise en théologie, Harvard Divinity School
    • Baccalauréat canonique de théologie, Institut Catholique de Paris
    • Baccalauréat spécialisation double en philosophie et en sciences religieuses, Université McGill

    Recherche actuelle

    Le métissage comme catégorie possible théologique de l'anthropologie du croire : étude inspirée de cas indo-chrétiens

    À partir de quelques cas hindous-chrétiens, où des communautés veulent développer une spiritualité indienne dans un cadre religieux chrétien, ce travail veut étudier et documenter ce phénomène encore trop généralement négligé (voire condamné) par différentes autorités religieuses. L'hypothèse de cette recherche est que le 'métissage religieux' dépasse le dialogue interreligieux (cérébral) ou l'inculturation (ce qui a trait à la culture et ne fonctionne qu'à sens unique) et légitime le fait d'être nourri par deux ou plusieurs traditions religieuses. Le but est donc de réfléchir à la recomposition religieuse contemporaine de manière constructive et féconde pour l'avenir.

    Recherche antérieure

    • Le croire et la vie spirituelle en régime d'ultramodernité - voire de post-modernité
    • Le sida, l'Église catholique et les préservatifs : recherche théorique et de terrain (en Colombie)
    • De la pertinence des communautés chrétiennes dans les sociétés contemporaines
    • La composante religieuse dans le nationalisme québécois
    • Développement spirituel et éducation laïque
    • La communication, les médias et les religions

    Distinctions

    • Bourse de doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (CRSH)
    • Bourse d'excellence et bourse de la Chaire Religion, Culture et Société (Université de Montréal)
    • Bourse de doctorat et de maîtrise (FQRSC)
    • Bourse couvrant les frais de scolarité et bourse de recherche du Council of Alumni for Social Enterprise (Université Harvard)

    Engagement Social

    • Organisation d'une Journée des marguerites à l'occasion du 5e anniversaire du 11 septembre 2001 afin de permettre aux citoyens de poser un geste symbolique de paix entre religions
    • Aumônier au Brigham and Women Hospital de Boston
    • Cofondateur et premier « petit président » du Relais Mont-Royal, quasi-paroisse et centre culturel et spirituel chrétien de Montréal
    • Comédien dans plusieurs pièces de théâtre amateur

    Expérience de travail

    • Chroniqueur-journaliste pour la télévision, la presse écrite ou la radio (Parole & Vie, Présence Magazine, Guide Ressources, Nouveau Dialogue et autres)
    • Coordonnateur général du Centre d'étude des religions de l'Université de Montréal (CÉRUM)
    • Analyste invité en onde pour le Réseau d'information RDI (télévision de Radio-Canada) pour les Journées mondiales de la Jeunesse de Toronto (2002) et autres événements touchant le religieux et la société
    • Concepteur, coscénariste et assistant réalisateur du documentaire pédagogique Iéschoua dit Jésus

Voulez-vous vraiment voler cette réservation?


Affiché 1,328 fois