Déclaration spéciale de la présidente et chef de la direction de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

La mort de George Floyd, et la vidéo projetant les huit minutes et quarante-six secondes de sa fin de vie, rappellent douloureusement et de façon poignante que « le racisme ne s’aggrave pas; il est filmé » – une observation faite il y a quelques années par l’acteur américain Will Smith et qui semble à propos dans le contexte de ces événements. Les images de George Floyd ont d’ailleurs fait suite à une autre vidéo, plus tôt cette année, dans laquelle Ahmaud Arbery est tué alors qu'il faisait du jogging dans son quartier.

La transmission répétée de ces vidéos et les évènements traumatisants qu’elles véhiculent ont servi d’élan aux manifestations en Amérique du Nord et dans le monde. Leur omniprésence sur les médias sociaux et dans les médias traditionnels représente une source de traumatisme pour les communautés qui, au Canada comme aux États-Unis, continuent de faire face au racisme systémique, que ce soit aux mains des autorités ou en étant touchées de manière disproportionnée par l’actuelle pandémie mondiale qui exacerbe les déséquilibres sociaux existants.

Les individus impliqués dans ces cas et leur destin tragique exposé au grand jour ne font qu’ajouter aux nombreuses demandes des communautés minoritaires qui subissent plusieurs formes d’injustice au quotidien. Ces histoires ont de nouveau mis en lumière la nécessité de transcender les frontières et de travailler collectivement à la construction d’un monde meilleur dans lequel le filet étatique et social insuffle un climat de confiance et non de terreur. Alors que nous concevons l’humanité commune de l’après-pandémie, il est possible et souhaitable d’envisager l’émergence de politiques fondées sur la compréhension et l’inclusion.

En tant que présidente et chef de la direction de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, je tiens à reconnaître la profonde frustration, la douleur et la colère que ressentent les membres de la communauté noire, et à réaffirmer ma conviction et celle de la Fondation que chaque vie humaine comporte une valeur égale et des droits inhérents à sa personne. Nous entendons votre douleur. Nous savons que les temps sont extrêmement difficiles. Prenons soin les uns les autres, grâce à une authentique compassion, à l’émergence de réseaux d’allié.es et à une forme inconditionnelle de support. Dans ce contexte, je profite également de l'occasion pour rappeler à notre communauté la variété des ressources en santé mentale que nous mettons à votre disposition.

L'antiracisme n'est pas simplement la résistance active au racisme. Il implique également un engagement en faveur d’une rééducation, afin d’abandonner les idées et croyances anciennes qui contribuent aux inégalités omniprésentes. Comme nous l'avons appris tout au long des Forums du futur qui ont eu lieu à travers le Canada et à travers nos contacts avec les membres de notre communauté, la recherche de qualité doit répondre aux nouvelles réalités ainsi qu'aux problèmes de longue date qui sont non résolus, qu’ils soient intellectuels, sociaux, culturels, technologiques, environnementaux ou économiques.

Au cours des deux dernières années, la Fondation a réfléchi à deux questions clés: « Pourquoi certaines personnes ne sont-elles jamais à la table? Que pouvons-nous faire pour leur donner une place? ». Grâce à l'engagement de la Fondation envers l'excellence inclusive et le leadership engagé, deux principes qui sont au cœur de notre plan stratégique 2019–2024, nous avons cherché à renouveler la définition du leadership et de l'excellence et, ce faisant, à améliorer l'accès à notre processus de recrutement pour le programme de bourses.

Au nom de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, je demeure déterminée à faire en sorte que notre organisation continue d'appuyer vos contributions au changement social et vouée à partager la vision selon laquelle le leadership et l’excellence comprennent une multiplicité de voix et une diversité de milieux. Aux membres noir.e.s de notre communauté, ainsi qu’aux membres autochtones dont les communautés sont affectées de façon similaire, sachez que la Fondation est à vos côtés.

Profile picture for user pascale.fournier

Pascale Fournier

• Boursier.e 2003
  • Ancien.ne