Découvrez nos boursier.e.s 2020

Scholars 2020

Cette année, la Foundation a sélectionné 16 boursier.e.s doctoraux dynamiques et diversifié.e.s qui proviennent de tous les horizons universitaires et de chaque région du pays, voire d’ailleurs dans le monde pour certain.e.s. Grâce à leurs réalisations exceptionnelles, chacun.e apporte des qualités et des perspectives uniques à notre communauté. Ils ou elles pourront en retour bénéficier de notre généreux soutien financier, en plus d’acquérir des compétences qui les aideront à devenir des leaders engagé.e.s dans leur établissement universitaire et leur communauté.

Ces boursier.e.s sont à l’image de notre Plan stratégique 2019-2024 et de l’engagement de la Fondation envers l’excellence inclusive et le leadership engagé. Par l’entremise de ce talentueux groupe de boursier.e.s, la Fondation atteint ses objectifs de représentation régionale du Canada, de même que ses objectifs de représentation de candidat.es autochtones.

Les boursier.e.s 2020 entreprendront un programme de leadership axé sur l’apprentissage par l’expérience, dans le cadre duquel ils et elles pourront profiter de l’expérience et de l’expertise de mentor.es et de fellows tout au long du cycle scientifique portant sur le thème Technologie et éthique. Ce thème d’une grande actualité inculquera à nos boursier.e.s des compétences de leadership engagé, tout en leur permettant d’explorer différents aspects de la biotechnologie et de l’intelligence artificielle, plus particulièrement en ce qui concerne les politiques de soins de santé et les systèmes de prestation.

La Fondation se réjouit d’accueillir ces boursier.e.s 2020 aux événements de notre communauté, notamment aux Instituts sur le leadership engagé. D’ici là, en raison des restrictions de déplacement et de rassemblement dans l’objectif d’aplatir la courbe de la COVID-19, la Fondation prépare des événements virtuels qui permettront à notre communauté de se rassembler ainsi que d’échanger et d’apprendre les uns des autres.

Au-delà de leurs réalisations exceptionnelles, nos boursier.e.s ont été choisi.e.s pour leur engagement marqué envers les valeurs de la Fondation, tous déterminé.e.s à améliorer leurs compétences dans les deux langues officielles, à en apprendre davantage au sujet des langues autochtones et à devenir des bénévoles actifs dans leur milieu. Sélectionné.e.s parmi des centaines de candidat.es recommandé.es par les universités de partout au pays et au monde, les boursier.e.s 2020 et leurs travaux de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales sont le reflet des quatre grands thèmes de la Fondation : droits de la personne et dignité humaine; citoyenneté responsable; les populations et leur environnement naturel; et le Canada et le monde. Leurs disciplines universitaires sont très variées, incluant entre autres les sciences environnementales, la santé publique, les communications, l’histoire, l’éducation, les sciences politiques et le droit.

Boursier.e.s 2020 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Allison Furniss—University of Cape Town

Anita Lazurko—Université de Waterloo

Carole Boulebsol—Université de Montréal

Charlie Wall-Andrews—Université Ryerson

Christina Goldhar—Université Memorial de Terre-Neuve

Christophe Tremblay—Université Laval

Jasmine Dionne—Université de Victoria

Jennifer Lavalley – Université de la Colombie-Britannique

Jérémy Boulanger-Bonnelly — Université de Toronto

Joel Bernbaum—Université de la Saskatchewan

Kalpana Mohanty – Harvard University

Kelsey Pennanen—Université de Calgary

Laya Behbahani — Université Simon-Fraser

Leah Carrier—Université Dalhousie

Rémy-Paulin Twahirwa — London School of Economics

Veronica Olin Oeverlid—Université Carleton

À propos de la Fondation

La Fondation Pierre Elliott Trudeau Foundation est un organisme de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 pour rendre hommage à l’ancien premier ministre, intellectuel accompli. Avec l’appui de la Chambre des communes, le gouvernement du Canada lui a confié en 2002 la gestion du Fonds pour l’avancement des sciences humaines et sociales. La Fondation bénéficie aussi du soutien de ses donateurs. Grâce à ses bourses doctorales et à ses mentor.es et fellows qui offrent de la formation sur le leadership, la Fondation soutient le développement d’une nouvelle génération de leaders engagé.e.s au moyen de de la démocratisation du savoir.