Journée internationale des femmes: Pascale Fournier

La Journée internationale des femmes est l’occasion de réfléchir aux progrès accomplis, d’appeler au changement et de célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires, qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

« Ma grand-mère a joué un rôle important dans ma vie et m'a permis d'avoir une voix. Grand-maman Lamothe, la féministe, l'amie, la confidente, la mentore. Elle était une leader compatissante qui cherchait à avoir un impact positif dans le monde. »

-Pascale Fournier: dans un extrait de Fearless: Girls with Dreams, Women with Vision, de Janice McDonald.

Pascale Fournier, avocate émérite (Ad.E.), est une leader universitaire engagée et visionnaire, dont le style et les objectifs sont marqués par les valeurs centrales de la Fondation, à savoir l’excellence inclusive et le leadership engagé.  Elle est la première femme à être présidente et chef de la direction de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Depuis le début de son mandat en juillet 2018, Pascale Fournier a entrepris des mesures audacieuses pour insuffler un vent de modernité et d’innovation dans les programmes de la Fondation, tout en développant et nouant de nouveaux partenariats fructueux avec des organisations homologues, des donateurs et des leaders communautaires issus d’horizons variés. La Fondation a récemment dévoilé officiellement un nouveau plan stratégique pour 2019-2024. Ce plan stratégique est le point culminant de plus d’une année de réflexion et de consultation, notamment dans le cadre de la tournée d’écoute et d’apprentissage Forums du futur.

Le rapport final sur les Forums du futur a été officiellement rendu public le 23 septembre 2019 lors d’une présentation de Pascale Fournier à l’Université Harvard. Cette présentation a ouvert la série de conférences sur le Canada (« Canada Seminar ») du Weatherhead Center for International Affairs, série qui explore cette année le thème « Au-delà des conceptions binaires : l’immigration canadienne et la diversité au XXIe siècle. »

Le rapport complet est disponible ici.