La cohorte des boursier.e.s 2022 enfin révélée !

Félicitations et bienvenue aux boursier.e.s 2022 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ! Des 30 finalistes annoncé.e.s en mars dernier, la Fondation a sélectionné comme boursier.e.s 13 doctorant.e.s de premier plan, provenant du Canada et de l’étranger, pour le cycle scientifique 2022-2025 et son programme de leadership. Nous sommes ravi.e.s d’accueillir cette nouvelle cohorte au moment où nous nous apprêtons à célébrer le 20e anniversaire de la Fondation.

Ces chercheur.se.s interdisciplinaires et engagé.e.s dans la communauté se sont distingué.e.s par leur leadership audacieux et se sont montré.e.s enthousiastes à l’idée de se lancer dans une nouvelle aventure de leadership engagé avec la Fondation. Ils et elles font preuve d’un esprit critique et d’une ouverture à une pluralité de perspectives qui peuvent nourrir de nouvelles visions sur des enjeux contemporains.

Ces doctorant.e.s exceptionnel.le.s proviennent d’un large éventail de disciplines - génie, droit, criminologie, épidémiologie, littérature, sciences sociales, psychologie, sciences politiques et philosophie - de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde.

Comme par les années précédentes, les candidatures ont été soumises directement à la Fondation, et notre Comité d’étude des demandes et mises en nomination (CÉDMN) 2022 s’est montré particulièrement efficace et dévoué. Nous aimerions profiter de cette grande annonce pour remercier une fois de plus tou.te.s les membres du comité, à commencer par sa présidente, la conseillère scientifique en chef du Canada, Mme Mona Nemer.

Le processus de sélection rigoureux de la Fondation garantit que les candidatures sont examinées de façon équitable, en mettant l’accent sur l’excellence académique et sur l’intérêt et le potentiel des candidat.e.s à devenir des leaders engagé.e.s. La FPET s’assure de sélectionner un groupe diversifié de boursier.e.s, tel que décrit dans son plan stratégique 2019-2024.

La Fondation a reçu près de 500 candidatures cette année en provenance de 22 pays de tous les continents — de 45 universités du Canada et de 55 universités d’autres pays — et a convoqué 30 finalistes à des entrevues individuelles et de groupe où on a utilisé une méthode d’évaluation hybride basée sur des études de cas.

Tout au long de ce processus rigoureux et dynamique, les finalistes 2022, avant d’être consacré.e.s boursier.e.s, ont dû répondre à des questions difficiles, participer à des entrevues en petits groupes et effectuer l’analyse de cas fictifs de leadership. Le comité de sélection, composé d’universitaires de premier plan, d’un juge, de la présidente de la Fondation, de membres du conseil d’administration et d’ancien.ne.s boursier.e.s de la Fondation, a évalué les résultats avec un grand enthousiasme.

Le choix est finalement tombé sur 13 boursier.e.s remarquables, représentant 10 universités du Canada et d’ailleurs. Les membres de cette impressionnante cohorte ont su démontrer leur excellence académique ainsi que leur aptitude au leadership grâce à leur créativité, leur agilité, leur résilience, leur engagement envers une pluralité de perspectives ainsi que leur capacité à s’aventurer dans une réflexion critique et un dialogue dynamique sur des questions complexes.

« Notre processus de sélection fait ressortir les penseur.se.s critiques qui sont capables de voir simultanément l’arbre et la forêt, qui savent reconnaître leurs angles morts et concevoir la complexité des enjeux sociaux contemporains, et ce, dans un désir profond de construire un vivre-ensemble harmonieux et de démocratiser le savoir, souligne Pascale Fournier, présidente et cheffe de la direction de la Fondation. Participer à un programme de leadership transformateur exige une véritable curiosité envers l’être humain et son milieu, et surtout, une ouverture à l’égard d’une grande diversité d’opinions, de vécus et de perspectives. Nous évaluons donc autant le potentiel que le désir d’établir des liens entre soi, l’autre et les systèmes. »

Les boursier.e.s amorceront ainsi un programme de leadership de trois ans ancré dans le curriculum de leadership de la Fondation intitulé Construire des espaces de courage : Vers un leadership engagé. Ce curriculum leur permettra de faire découvrir leurs recherches au grand public, ainsi qu’aux secteurs public, privé et à but non lucratif. Dix fellows et mentor.e.s réputé.e.s, sélectionné.e.s par la Fondation en tant que leaders dans leur domaine d’expertise et leurs communautés, les accompagneront dans ce processus. Chaque année du programme, les leaders engagé.e.s de demain seront jumelé.e à un.e fellow ou à un.e mentor.e, qui leur offrira du mentorat et leur donnera accès à ses réseaux. De plus, les fellows et mentor.e.s animeront et aideront les boursier.e.s à préparer des séances dans le cadre des Instituts sur le leadership engagé, qui intègrent les six concepts clés de leadership définis par la Fondation ainsi que le contenu intellectuel interdisciplinaire du cycle scientifique.

Le programme de cette nouvelle cohorte 2022 aura pour thème central les Économies mondiales, ce qui permettra aux boursier.e.s d’élargir leurs horizons au-delà de leur domaine d’étude. Ce cycle scientifique représente un moment déterminant de l’histoire pour amener de futur.e.s leaders à s’intéresser aux mérites de notre économie mondialisée, tout en explorant les incidences économiques de défis et de transformations profondes survenus au cours des dernières décennies, notamment le déplacement du pouvoir à l’échelle mondiale, l’essor de l’économie numérique, l’intensification des inégalités économiques et la pandémie mondiale. Ce thème permettra aux membres de la communauté de la Fondation de réfléchir à ce que pourrait être une future économie mondiale qui favoriserait une plus grande prospérité et une meilleure équitabilité au Canada et dans le monde.

Le programme Vers un leadership engagé de la Fondation vise en outre à donner à ses boursier.e.s les moyens d’explorer, de poser des questions difficiles et de découvrir de nouveaux horizons tout en ouvrant de nouvelles voies. Par ce modèle innovant, on reconnaît qu’en créant une communauté, on doit accepter les relations humaines comme un lieu complexe de dialogue et d’échange, dans lequel chacun.e, en tant qu’acteur.rice stratégique, exerce une forme de pouvoir. Dans le cadre de ses Espaces de courage, la Fondation encourage ses boursier.e.s à s’engager dans des discussions critiques avec une pluralité de points de vue, en faisant preuve d’une réelle curiosité, de collaboration, de créativité et d’innovation. Le Code de vie en communauté de la Fondation, qui encadre ce voyage immersif et stimulant, réitère l’importance de la liberté académique, mais aussi de l’écoute active, authentique, et du respect d’autrui.

Les boursier.e.s entreprennent d’améliorer leurs aptitudes linguistiques dans les deux langues officielles du Canada et de se familiariser avec des langues autochtones, en plus de s’impliquer activement et bénévolement au sein de leurs communautés. Ils et elles développeront ainsi des aptitudes essentielles pour des leaders engagé.e.s au Canada et partout dans le monde.

La Fondation offrira aux boursier.e.s 2022 un généreux soutien financier au cours des trois prochaines années ainsi que des ressources académiques, du mentorat, des formations portant sur le sujet du cycle scientifique des Économies mondiales, ainsi qu’une formation personnalisée au leadership conçue pour aider les boursier.e.s à se dépasser et à avoir une réelle incidence au sein de leur comunauté.

La Fondation se réjouit d’accueillir les boursier.e.s 2022 dans sa communauté et à ses différents événements, comme les Instituts sur le leadership engagé, avec notre nouvelle cohorte de boursier.e.s, de fellows et de mentor.e.s ainsi que plusieurs autres membres de notre magnifique communauté.

Toutes nos félicitations aux boursier.e.s 2022 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau… et bienvenue parmi nous !

Voyez leur réaction à l’annonce de leur sélection par des membres du Conseil d’administration et du Comité d’etude des demandes et mises en nomination (CÉDMN).

Boursier.e.s 2022

Roojin Habibi
Université York
Droit