Les Forums du Futur décollent en Alberta

La Fondation Pierre Elliott Trudeau a officiellement lancé les Forums du futur à Edmonton. C'est le début d'une série de consultations dans chaque province et territoire auprès d’un large éventail de Canadien.ne.s - des membres de la communauté de la Fondation aux communautés autochtones, en passant par l’industrie et les organisations militantes. Les idées et les commentaires qui seront recueillis à travers ces consultations aideront la Fondation à innover dans sa mission de soutien aux activités de recherche dans des domaines clés, notamment les droits de la personne, l’environnement et la place du Canada dans le monde.

Les thèmes abordés lors de la première séance des Forums sur le futur à l'Université de l'Alberta étaient l'excellence inclusive et le leadership engagé, sujets qui guideront les discussions tout au long des consultations. Les participant.e.s ont examiné et discuté de questions telles que, pourquoi certaines personnes ont-elles traditionnellement été exclues du leadership et du processus de prise de décision ?

Kisha Supernant est professeure agrégée d'anthropologie à l'Université de l'Alberta et a participé à la discussion. Elle a déclaré que la Fondation est en mesure de se démarquer des autres institutions d’octroi de bourses.

« La Fondation Pierre Elliott Trudeau pourrait peut-être jouer un rôle différent… promouvoir un environnement où l'excellence inclusive est possible », a déclaré la Professeure Supernant.

Les participants aux discussions ont soulevé de nombreux points concernant l'excellence inclusive et le leadership engagé, ainsi que les défis associés à la réalisation des deux. William Schultz, boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2018, a pris la parole au nom de son groupe et a souligné que l'inclusion implique de faire entendre un large éventail de voix lorsque les idées sont partagées.

« La personne sur la scène ne devrait pas être la même personne qui apparaît à la télévision », a déclaré Shultz.

La présidente de la Fondation, Pascale Fournier, a exprimé ses remerciements aux participants et a souligné que le partage de leurs idées contribuera à « rendre la Fondation davantage tournée vers l'avenir, plus moderne et plus efficace dans ses efforts visant à rendre les communautés plus inclusives, ouvertes et diversifiées ».