MESSAGE SPÉCIAL DE LA PRÉSIDENTE

Report de l’Institut sur le leadership engagé à Washington, D.C.

Cher.e.s membres de la communauté, partenaires et ami.e.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau,

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part d’une décision difficile que je prends après un processus approfondi d'évaluation et de délibération.

À la lumière de la situation extraordinaire et imprévisible due à la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), j'estime qu'il est dans le plus grand intérêt de la communauté de la Fondation que nous reportions à une date ultérieure l'Institut sur le leadership engagé qui devait avoir lieu à Washington, D.C. pendant la semaine du 15 au 20 mars. Bien que cette décision soit difficile à bien des égards, je suis convaincue qu’il s’agit de la voie la plus responsable à prendre pour la santé et la sécurité de notre communauté, des membres du conseil d'administration, du personnel et des partenaires.

Comme vous l'avez sans doute noté, la prolifération continue du nouveau COVID-19 a conduit d'autres organisations à reporter ou annuler des événements aux États-Unis et ailleurs. Je ne peux sous-estimer le caractère imprévisible de cette progression. Dans ces circonstances exceptionnelles et volatiles, la Fondation n'aurait pas été en mesure d'assurer raisonnablement la santé et la sécurité de notre communauté une fois à Washington. L’engagement envers le bien-être de notre communauté étant une valeur fondamentale de la Fondation, il est clair que c'est la bonne décision à prendre.

Je reconnais que le report de l'Institut représente un inconvénient pour ceux et celles d'entre vous qui ont réservé du temps et effectué des préparatifs de voyage pour y assister. Depuis mon dernier courriel, plusieurs d'entre vous m’ont demandé d’envisager d'autres solutions. D'autres m’ont exprimé leur déception à l’idée que nous pourrions reporter. Je partage votre déception et votre tristesse. Des mois de passion et de travail acharné, des idées audacieuses et une pensée créative ont été investis dans la construction d'un programme exceptionnel visant à favoriser un voyage transformateur.

Merci à nos mentor.e.s et fellows qui ont consacré un temps précieux et tant d’efforts à la préparation de séances de leadership sur le thème « pouvoir et savoir » pour l’Institut de Washington. Votre talent, votre dévouement et votre engagement envers nos boursier.e.s sont vraiment remarquables. Alors que nous entamons le processus de report de l'Institut, je suis confiante que nos boursier.e.s bénéficieront des séances enrichissantes et imaginatives que vous avez conçues. Nous préparons déjà le terrain pour de prochaines occasions de rassemblement et d'apprentissage. Nous partagerons de nouvelles dates avec vous dès que possible.

La Fondation demeure engagée à bâtir une communauté par le biais de ses événements et à favoriser l'ouverture à des façons inclusives et collaboratives de savoir et d'être. En cette période difficile, n'oublions pas les plus vulnérables et les plus marginalisé.e.s. Nous pouvons tous et toutes jouer un rôle positif en nous soutenant mutuellement par des actions d'engagement communautaire et citoyen.

Cordialement,

Pascale Fournier

Profile picture for user pascale.fournier

Pascale Fournier