Mot de la présidente

Cette saison automnale a été marquée par un renouvellement d’espoir et de découvertes, reflété autant par la mosaïque de couleurs éblouissantes de notre paysage naturel, que par les avancées scientifiques extraordinaires et une collaboration mondiale grandissante pour surmonter la pandémie. Cette expansion dynamique de connexion sociale et de créativité intellectuelle s’est aussi étendue aux plus récentes activités à la Fondation, aux contributions exceptionnelles de ses membres et au rapprochement communautaire entre nos boursier.e.s, fellows et mentor.e.s. J’ai le grand plaisir de vous faire part de quelques événements récents à la Fondation, qui nous ont particulièrement touché.e.s, tant par la participation engagée que par l’esprit de partage, d’ouverture et de réflexion profonde démontrés par nos boursier.e.s et leaders émergent.e.s.   

Un premier rassemblement mémorable pour la cohorte 2021

C’est avec une grande fierté et beaucoup de gratitude que je tiens à partager avec vous l’événement mémorable que nous avons eu le bonheur de vivre ensemble du 12 au 15 octobre dernier à Québec, intitulé Un parcours expérientiel de l’héritage de la Ville de Québec : histoires de langue, culture et identité. Cette activité expérientielle a réuni la cohorte 2021, sélectionnée l’été dernier pour aborder le thème scientifique,  “Langue, culture et identité”, au cours des trois prochaines années. En partant de ce premier rassemblement à Québec, les membres de cette cohorte exploreront les réalités politiques, sociales et juridiques de la langue, tout en considérant son interconnexion avec la culture et l’identité, et ce, à travers les générations, les frontières géographiques, la pluralité de voix et la mouvance des plateformes numériques. 

gathering of the 2021 cohort
De gauche à droite: Lydie C. Belporo (boursière 2021), Raphaël Grenier-Benoît (boursier 2021), Jasmine Mah (boursière 2021), Roxana Akhmetova (boursière 2021), Pascale Fournier (présidente et cheffe de la direction), Azola Mayekiso (mentore 2021), Joshua Okyere (boursier 2021).

Langue, culture et identité dans une pluralité de perspectives exceptionnelle

La ville de Québec, par sa situation géographique, ses peuples, sa culture et son rôle majeur dans l’histoire du pays, nous offrait le canevas rêvé pour y tenir notre première rencontre sur le leadership engagé pour la cohorte 2021. Nous avons eu la chance de nous plonger véritablement dans la thématique et de vivre les multiples langues, cultures et identités, autant par les lieux, qui ont joué un rôle majeur de conscientisation et de liant social et culturel, que par les rencontres esthétiques, les présentations et les échanges inspirants tout au long de notre séjour.

Véritable parcours expérientiel du patrimoine culturel et linguistique à Québec, cette expérience immersive a débuté à l’Hôtel-Musée des Premières Nations à Wendake où nous avons pu découvrir des aspects uniques de l’identité et de la culture de la Nation huronne-wendat, puis à la maison longue nationale Ekionkiestha’ où nous avons eu l’honneur de participer à des ateliers et à des visites nous plongeant au cœur de leurs traditions et récits. 

The 2021 cohort visiting the national Ekionkiestha’ longhouse.
La cohorte 2021 en visite à la maison longue nationale Ekionkiestha'.

De là, nous avons été transporté.e.s dans le contraste d’un univers et une ambiance totalement différents, en séjournant au Monastère des Augustines, lieu historique du premier hôpital en Amérique du Nord. Cet havre historique de culture et de mieux-être nous a offert l’occasion de nous imprégner des récits patrimoniaux du Québec d’antan et de constater l’importance du religieux dans la construction de l’imaginaire collectif et de la santé globale.

Social entrepreneur, founder and Chair of the Board of Directors of the Monastère des Augustines, Evan Price, presenting the vision and the creation of the Monastère des Augustines.
Entrepreneur social, fondateur et président du conseil d'administration du Monastère des Augustines, Evan Price, présentant la vision et la création du Monastère des Augustines.

Le parcours de trois jours comprenait une visite communautaire pour écouter des récits d’aîné.e.s autochtones et de gardien.ne.s culturel.le.s innu.e.s et huron.ne.s-wendats, partager un déjeuner de caribou et assister à un atelier de langue autochtone, des présentations de conférencier.e.s des secteurs communautaire, privé et public, un panel d’expert.e.s consacré à l’épanouissement de la culture francophone, jusqu’à une présentation surprise du maire de Québec, Régis Labeaume. 

The mayor of Quebec City, Régis Labeaume, in an intimate presentation with 2021 Scholars, Fellows and Mentors.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, lors d'une présentation intime avec les boursier.e.s, les fellows et les mentor.e.s 2021

Si ce séjour a révélé la complexité des discours intellectuels en matière linguistique, il a aussi permis la rencontre d’êtres humains aux trajectoires multiples, traversé.e.s par des vérités identitaires et culturelles diverses et propulsé.e.s par des rêves collectifs. La pluralité de visions du monde, de systèmes de croyances et de formes de savoir aura été notre richesse, l’espace d’une rencontre trop brève. Nous avons clos ce chapitre avec plus de questions que de réponses, ce qui est toujours un bon signe. Comment s’écouter et se comprendre au-delà des différences ? Comment accueillir sous le même dôme les formes plurielles de savoir, de savoir-être et de savoir-faire ? Comment pouvons-nous créer ensemble ? Comment construire collectivement une communauté dans laquelle on pourrait individuellement se reconnaître ? Comment exercer son leadership dans un contexte marqué par une pluralité de visions du monde et travailler à l’avènement d’un imaginaire collectif inclusif ?

Même après l’événement, l’apprentissage se poursuit

Notre fellow 2021, Stéphanie Chouinard, en collaboration avec Denys Lelièvre, professeur de lettres à la retraite, animateur-radio et un de nos panélistes lors de ce mémorable séjour, a fait plaisir à plusieurs en concoctant une liste d'écoute de musique 100% francophone pour accompagner ceux et celles qui souhaitent parfaire leurs connaissances de la culture francophone du Canada ou tout simplement découvrir des talents d’ici. 

2021 Fellow Stéphanie Chouinard

Voici quelques extraits de ce qu’elle avait à nous dire en nous proposant cette belle initiative :

« Après la conférence du jeudi soir, quelques-uns d'entre vous qui sont en apprentissage du français (ou qui entameront cet apprentissage sous peu) m'aviez indiqué que Denys Lelièvre avait piqué votre curiosité avec ses nombreuses références d'artistes francophones, notamment du registre musical. Or, l'une des meilleures façons d'apprendre une langue, c'est certainement par l'entremise de ses artistes. J'ai donc pensé, en collaboration avec M. Lelièvre qui m'a donné un généreux coup de main, vous offrir une liste d'écoute pour vous accompagner sur votre route. Vous la trouverez [en cliquant] ici.

Il s'agit d'une compilation d'artistes francophones, surtout du Québec mais aussi de la francophonie canadienne à plus largement parler, ayant laissé leur marque depuis les années 1960 à aujourd'hui. J'ai aussi pris la liberté d'ajouter deux artistes autochtones du Québec, soit Florent Vollant (l'un des chanteurs du groupe Kashtin, qui est Innu) et Elisapie Isaac (qui est Inuk). (…) J'espère que cette liste saura alimenter votre intérêt envers la culture francophone de notre pays et enrichira votre parcours d'apprentissage. » 

FPET playlist

Vous trouverez la liste d'écoute ici.

De la part de toute la communauté, merci Professeure Chouinard !

Cette première grande expérience collective pour la cohorte 2021 a permis d’établir les bases d’une collaboration chaleureuse, palpable et des plus constructives. Nul doute que nous avons une cohorte bien soudée !

Quelques témoignages de la cohorte 2021 :

Lydie C. Belporo and Emmanuel Kattan
De gauche à droite: Lydie C. Belporo (boursière 2021) et Emmanuel Kattan (mentor 2021).

Lydie C. Belporo, boursière 2021 : 

« J’ai été vraiment touchée d’entendre les témoignages, l’histoire autochtone, et même de voir à quel point cela pouvait faire écho à ma propre histoire, et je trouve que c’est vraiment super de comprendre l’importance de la communauté, l’importance de savoir d’où on vient, pour être plus sûre de l’endroit où on va, de la personne qu’on est appelée à devenir. Donc en ce sens, je pense que je me suis redécouverte à travers ce séjour et je suis entourée par de belles personnes, donc le séjour ne peut qu’être des plus agréables. »

Emmanuel Kattan, mentor 2021 :

« Je suis absolument ravi de me joindre à cette magnifique équipe de mentor.e.s, de boursier.e.s et de fellows, et d’entrer avec eux en dialogue autour de la thématique qui a été choisie par la Fondation cette année et qui me semble être au cœur de nos préoccupations, [Langue, culture et identité], thématique importante, au coeur de la polarisation grandissante qu’on voit aujourd’hui dans nos sociétés. (…) L’identité n’est pas optionnelle, ce n’est pas un luxe, mais elle est constitutive de notre existence en tant qu’être humain et la manière dont les communautés autochtones ont été privées de leur identité, la manière dont cette identité a été détruite tout au fil de l’histoire, nous montre à quel point l’identité est absolument intégrale de ce qui fait notre existence en tant qu’être humain. »

Elder Elizabeth Ashini and Roxana Akhmetova
De gauche à droite: Aînée Élizabeth Ashini et Roxana Akhmetova (boursière 2021).

Roxana Akhmetova, boursière 2021 :

« Cette semaine, la [Fondation] a créé des espaces de courage pour les 15 boursier.e.s 2021, ainsi que les fellows et les mentor.e.s afin d’explorer la pluralité de perspectives, l’histoire politique, économique et culturelle des écoles résidentielles, des cultures autochtones et de la Francophonie au Québec et au Canada. Mon point culminant a été de passer une journée à Saint-Léonard-de-Portneuf où l’Aînée Élisabeth Ashini et Marie-Ève Fontaine nous ont parlé du système des pensionnats, de la complexité des efforts de vérité et de réconciliation des non-Autochtones, de l'importance de préserver les langues autochtones et de maintenir les racines à sa culture pour de nombreuses communautés autochtones. Sur la base de ces expériences, j'ai reconsidéré ma propre façon d'aborder les discussions sur la réconciliation et la façon dont j'aborde ces discussions avec d'autres immigrant.e.s.

La diversité nous unit tous et toutes. Merci, Tiawenhk, Tshinashkumitin et merci aux individus et aux communautés qui ont partagé leurs connaissances avec nous pour cette expérience de leadership engagé. 
»

Prativa Baral, boursière 2021 :

 

María Juliana Angarita, boursière 2021 :


Le concours de bourses 2022 va bon train

La période du concours de bourses 2022 s’est ouverte le 19 octobre dernier, et plus de 700 personnes ont déjà commencé à remplir leur formulaire de candidature par l’entremise de notre plateforme ! Cette année encore, les candidat.e.s peuvent soumettre leur dossier de candidature directement auprès de la Fondation. Nous avons d’ailleurs tenu des séances d’information en novembre pour les candidat.e.s et les responsables universitaires au Canada et à l’international, afin de leur faire part de nos nouvelles procédures, de les mettre à jour sur notre programmation et de répondre à toute éventuelle question. Plus de 500 personnes y ont participé ! Nous comptons d’ailleurs toujours sur vous tou.te.s pour parler du concours à votre entourage et encourager les jeunes leaders de demain à se joindre à notre riche communauté ! Nous acceptons les dossiers des candidat.e.s jusqu’au 21 décembre à 17h 00 HNE.  Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site Web au lien « Devenir boursier.e ».

Ouverture de mises en candidature

Nouveau Comité d’étude des demandes et mises en nomination 2022

C’est avec toute ma reconnaissance que je souhaite souligner l’apport exceptionnel des membres du Comité d'étude des demandes et mises en nomination ("CÉDMN") qui ont si généreusement accepté de faire activement partie du processus de sélection afin de recommander nos candidat.es boursier.e.s, fellows et mentor.e.s 2022. Quelle fierté de réaliser l’engagement accru et dédié de notre communauté et leurs contributions au succès de la Fondation !  Sans plus tarder, les voici donc:

Comité d’étude des demandes et mises en nomination 2022

Présidente du CÉDMN 2022:

Mona Nemer, Conseillère scientifique en chef du Canada

Sous-comité pour les fellows et mentor.e.s :

Dyane Adam - vice-présidente du conseil d'administration et mentore 2008
Thomas Axworthy - membre de la Fondation
Mary Anne Chambers - mentore 2018
John English - membre de la Fondation
Claire Trottier, scientifique et philanthrope
Sanni Yaya - administrateur

Sous-comité pour les boursier.e.s :

Honorable Paul Favel, Juge à la cour fédérale
Honorable Myra Freeman - administratrice
Margarida Garcia - boursière 2004
Ginger Gibson - boursière 2003
Jennifer Hall, directrice générale de la Fondation Yukon
Alain-Désiré Nimubona - boursier 2004
Peter Sahlas - membre de la Fondation et administrateur
Pierre-Hugues Verdier - boursier 2006


Global Heroes

C'est une première pour nous : nous avons décidé de publier un publireportage dans l'édition de décembre 2021 du magazine Global Heroes, qui paraîtra également dans le Toronto Star du 9 décembre (aujourd'hui) et dans le Globe & Mail et le National Post du 10 décembre. Cet article décrit nos boursier.e.s 2021 et leur potentiel indéniable, en tant que leaders engagés, à devenir les "Global Heroes" de demain.

Vous pouvez lire l'article ici (disponible en anglais seulement).


Je me réjouis des mois qui s’annoncent à vos côtés !

Pascale Fournier
Présidente et cheffe de la direction