Mot de la présidente - Une fin d’année sous le signe de la générosité

Une fin d’année sous le signe de la générosité

Nous voilà déjà à la fin de 2018! Avant de retrouver nos familles et ami.e.s pour les festivités ou de s’accorder un temps de repos bien mérité, voici les nouvelles les plus récentes de la Fondation.

Nos programmes 2019 sont lancés!

Le lancement de nos concours annuels le 3 décembre dernier a eu un retentissement formidable sur nos différentes plateformes. Je remercie ceux et celles d’entre vous qui y ont contribué en rediffusant notre annonce dans vos réseaux et en partageant votre enthousiasme pour nos programmes.

Comme nous l’avons indiqué dans nos récentes communications, en plus d’offrir davantage de bourses doctorales (20 au lieu de 15), le développement des compétences en leadership des boursier.e.s prendra une importance accrue dans nos programmes 2019. Les mentor.e.s et les lauréat.e.s joueront un rôle clé à cet égard, notamment en partageant leurs connaissances, savoir-faire et savoir-être avec les boursier.e.s dans le cadre d’Instituts sur le leadership engagé. En 2019-2020, ceux-ci se dérouleront à Washington, D.C. et à Yellowknife (TNO), sous le thème scientifique « Pouvoir et savoir ». La prochaine retraite de la communauté dans les Cantons de l’Est (Québec), en mai, permettra également d’offrir un avant-goût de ces instituts.

Connaissez-vous des doctorant.e.s, des professeur.e.s engagé.e.s et des agent.e.s de changement œuvrant dans divers milieux? Si oui, encouragez-les à poser leur candidature à nos concours d’ici le 22 février! Tous les détails pour postuler se trouvent sur notre site Web.

Événement à venir : Nouvelle année, nouvelles idées

Le vendredi 25 janvier, tous les membres de la communauté – boursier.e.s, lauréat.e.s et mentor.e.s ancien.ne.s et actuel.le.s – sont convié.e.s à l’événement Nouvelle année, nouvelles idées qui aura lieu à la Fondation à Montréal. Cette réunion de la communauté vise à recueillir vos réflexions et points de vue sur la façon de favoriser l’excellence inclusive et le leadership engagé à travers notre programmation. Ce sera aussi l’occasion de discuter avec vous des progrès que nous avons faits au cours des derniers mois.

Ce n’est pas tout! La journée débutera avec une séance sur le leadership animée par Joseph MacInnis, membre de la première heure de la Fondation. Médecin, scientifique, explorateur des fonds marins et auteur, il a développé une expertise sur le leadership dans des environnements à haut risque, mais aussi sur les façons d’améliorer cette aptitude dans nos vies personnelles et professionnelles. Ce sera une grande chance de l’entendre partager son savoir à ce sujet.

J’espère vous voir très nombreux.ses à cet événement auquel il est encore temps de vous inscrire!

Forums du futur

Du 3 au 6 décembre, nous avons poursuivi notre tournée sur l'excellence inclusive et le leadership engagé dans les provinces atlantiques en nous arrêtant à Fredericton, Moncton, Charlottetown et Saint-Jean de Terre-Neuve. À mesure que progressent nos Forums du futur, nous constatons que les spécificités des réalités locales et régionales colorent la façon dont le leadership est vécu, mais aussi que le leadership local est crucial pour l’avancement des communautés.

Les Forums du futur se poursuivront en janvier, cette fois en Ontario. Nous serons à Toronto les 14 et 15 janvier et à Ottawa le 17 janvier. Nous tiendrons aussi une séance spéciale à Kingston le 16 janvier. Pour vous inscrire à ces consultations (ou aux suivantes) et obtenir plus d’informations, visitez la section Forums du futur de notre site Web.

L’esprit de générosité des fêtes : bénévolat et dons

L’équipe de la Fondation revient tout juste d’une activité bénévole auprès de la Fondation du Dr Julien, pionnière de la pédiatrie sociale en communauté au Québec. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique de la Fondation visant à contribuer aux communautés, en lien avec nos quatre thèmes. Chaque année, l’équipe participera à cinq activités bénévoles durant ses heures habituelles de travail. Le bénévolat est un moyen important pour un organisme de bienfaisance tel que la Fondation de contribuer aux communautés, en plus de favoriser l’esprit d’équipe et l’épanouissement individuel des membres du personnel. Nous croyons également que le bénévolat est un élément crucial du leadership engagé et nous l’intégrerons dans nos instituts à l’avenir.

La période des fêtes étant propice aux élans de générosité, je termine en vous encourageant à donner de votre temps et à appuyer des causes qui vous sont chères.

Joyeuses fêtes à tous et toutes!