Nomination de la nouvelle présidente et chef de la direction

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est fière d’annoncer la nomination de la professeure Pascale Fournier, Ad.E., comme Présidente et chef de sa direction.

Montréal, le 18 avril, 2018

Chers membres de la communauté de la Fondation Pierre Elliott Trudeau,

C’est avec un grand enthousiasme que je vous fais part de la nomination de la professeure Pascale Fournier, Ad.E., au poste de Présidente et chef de la direction de la Fondation Pierre Elliott Trudeau à compter du 30 juillet 2018. Grâce à un processus rigoureux de recrutement à l’échelle internationale de la firme Perrett Laver, le Conseil d’administration a entériné la candidature de la professeure Fournier, une universitaire engagée et visionnaire dont la trajectoire académique exceptionnelle est marquée par l’interdisciplinarité.

Docteure en droit de l’Université Harvard et membre du Collège de la Société royale du Canada, Pascale Fournier est professeure titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa où elle détient la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé. Auteure prolifique et bilingue, ses contributions académiques abordent plusieurs des thématiques chères à la Fondation : les droits de la personne et la dignité humaine, le rôle du Canada dans le monde et la citoyenneté responsable. Elle-même ancienne boursière Trudeau lors de la toute première cohorte en 2003, la professeure Fournier a orienté sa carrière universitaire vers la scène publique en insistant sur la vulgarisation de ses recherches et en intervenant fréquemment dans le débat public, contribuant ainsi à faire d’elle une leader publique intellectuelle influente. En 2014, le « Forum International des Femmes » basé à Washington DC la sélectionnait comme l’une des 35 femmes dans le monde à exercer un leadership ambitieux au sein de sa communauté.

Soucieuse de dialoguer et d’interagir avec des individus aux profils diversifiés, la professeure Fournier est régulièrement impliquée dans des projets dont les retombées pratiques ont des conséquences tangibles pour les populations marginalisées vivant en situation de précarité. Elle a ainsi agi comme consultante et conférencière auprès de nombreuses agences des Nations Unies et elle dispense couramment des formations auprès de la magistrature canadienne. En 2014, l’Assemblée nationale du Québec la nommait Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. En 2015, elle participait à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership aux côtés de 250 leaders du pays en provenance du milieu des affaires, du monde syndical, des secteurs public et culturel, des organisations non gouvernementales et des universités canadiennes. Cette expérience inouïe l’a notamment menée à parcourir les vastes Territoires du Nord-Ouest et à y apprécier la richesse unique des peuples autochtones. Sa passion contagieuse et son dynamisme audacieux lui permettront d’optimiser les recherches en sciences humaines et sociales et d’accroître la visibilité intellectuelle de la Fondation auprès des grands leaders universitaires et des décideurs de ce monde.

Passionnée par le pouvoir des mots, par leur effet contagieux et rassembleur, la professeure Fournier a enseigné dans de nombreuses institutions universitaires, comme l’Université des Nations unies pour la Paix au Costa Rica, l’Institut de recherche et d’études des femmes en Iran et l’Université d’État d’Haïti. En 2016, le Réseau d’Ottawa pour l’éducation lui remettait le « Prix d’excellence en enseignement de la capitale » et, la même année, son alma mater l’Université Laval lui décernait la médaille Gloire de l’Escolle. Depuis les dernières années et grâce à l’appui généreux du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, elle a mobilisé d’importantes équipes de recherche afin de mieux comprendre et documenter les dilemmes auxquels font face les femmes religieuses au Canada, en Angleterre, en France, en Allemagne, au Liban et en Israël. « Ce goût du terrain et ce besoin de produire un savoir engagé et inclusif est un héritage direct de mon passage à la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Je n’en suis jamais sortie, en fait! La Fondation Pierre Elliott Trudeau a longtemps continué de m’habiter et c’est un grand honneur pour moi d’y revenir plus activement aujourd’hui en tant que Présidente », s’exclame la professeure Fournier. À titre de gestionnaire inspirante, elle saura ainsi mettre à profit ses expériences variées dans le domaine de l’enseignement et de la recherche pour générer de nouveaux partenariats, mettre en place un programme de formation en leadership et collaborer activement avec le réseau des boursiers, des lauréats et des mentors.

Au nom du conseil d’administration, je félicite chaleureusement la professeure Pascale Fournier et lui souhaite la bienvenue parmi nous. Je profite également de l’occasion pour remercier Monsieur Morris Rosenberg, Président et chef de la direction de la Fondation depuis septembre 2014, pour l’excellence de son travail qui a permis le développement remarquable de la Fondation et son positionnement sur des bases solides pour les défis à venir.

Très cordialement,

John H. McCall MacBain, O.C.
Président du conseil
La Fondation Pierre Elliott Trudeau