Une conversation avec le très honorable David Johnston

Alors que nos 30 brillant.e.s finalistes attendent avec impatience le verdict final de la sélection 2022 des boursier.e.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, la direction de la Fondation a inauguré l’étape finale et décisive de cette prestigieuse sélection par une discussion inédite et exclusive entre les finalistes et nul autre que le très honorable David Johnston, 28e Gouverneur général du Canada.

 

Finalists 2022 David Johnston

 

Invité à témoigner à propos de sa propre expérience du leadership et à répondre aux questions, toutes plus pertinentes les unes que les autres, des trente candidat.e.s au doctorat au sujet des Économies mondiales, le fondateur et actuel président de la Fondation Rideau Hall nous a fait l’insigne honneur de sa présence le 22 mars dernier.

Leader érudit, celui qui a enseigné le droit pendant plus de quarante-cinq ans et qui est également l’auteur et co-auteur de plus de trente ouvrages a lancé le sujet des Économies mondiales en évoquant d’emblée les défis et les forces mondiales exerçant une influence actuelle notable sur le monde et ses économies : bien entendu, le conflit russo-ukrainien, mais également les changements climatiques, la révolution numérique, la mondialisation, la crise économique de 2008 et enfin, la pandémie de COVID-19. Selon David Johnston, la crise sanitaire mondiale des deux dernières années a démontré comme jamais aux différentes nations du monde entier combien toutes étaient non seulement vulnérables, mais que toutes étaient interdépendantes les unes des autres. Des paroles à méditer certainement en ces temps plutôt troubles sur la scène internationale.

L’interdépendance exigeant beaucoup de confiance mutuelle, la conversation a ainsi de facto dérivé sur la confiance nécessaire entre les nations. David Johnston, auteur de Trust : Twenty Ways to Build a Better Country, s’est donc empressé de recommander différentes lectures de aux trente esprits avides de comprendre un peu mieux le rôle qu’ils pourraient être un jour appelés à jouer dans le monde.

À la lumière des questions posées par les candidat.e.s, celui qui a été fait colonel du Royal Canadian Regiment en 2018, a également fait valoir à quel point la confiance commençait d’abord par soi-même, chaque fois, tout le temps, et que chaque aspirant.e leader devait toujours se demander, en permanence, de quelle manière il pouvait être et demeurer un être digne de confiance pour les autres.

Plusieurs questions, toutes intéressantes, ont évidemment surgi au cours de la conversation. Que recommanderait l’actuel David Johnston au David Johnston âgé de 25 ans ? Comment briser la méfiance entre les nations ? Quel est le compromis à envisager entre innovation et égalité ? Comment transformer les institutions pour renverser les abus de confiance ? Existe-t-il un niveau optimal de confiance en société ?

Toutes les réponses du très honorable David Johnston ont sans aucun doute résonné très fort dans la tête et le cœur de plusieurs des finalistes 2022 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, que ce soit sur les questions autochtones, la régulation de l’Internet, l’éducation publique ou encore, sur la famille.

Mais ce qui aura incontestablement marqué les esprits au cours de cette séance et qui aura sans aucun doute prouvé une fois de plus tout le leadership qui habite la personne de David Johnston, ce sera définitivement cette superbe leçon de leadership :

« Vous pouvez grimper la montagne, l’échelle de votre propre carrière, être focalisé sur votre propre succès. Mais il ne faut pas oublier l’immense satisfaction, possiblement bien plus grande encore, qu’on peut tirer de travailler avec les autres pour les aider à monter leur propre montagne bien à eux. »

C’est là un excellent conseil à dispenser aux leaders engagé.e.s de demain.

 

Recommandations de lectures par le très honorable David Johnston :

  • The Story of Civilization (10 volumes), par Will et Ariel Durant
  • Surprised by Joy : The Shape of My Early Life, par C. S. Lewis
  • Why Nations Fail : The Origins of Power, Prosperity and Poverty, par James A. Robinson
  • The Narrow Corridor : States, Societies and the Fate of Liberty, par James A. Robinson