Profile picture for user andré.picard

André Picard

  • Mentor.e 2018
  • Mentor.e 2018
Profile picture for user andré.picard
Chroniqueur et journaliste sur thèmes de santé
The Globe and Mail
    Profil

    André Picard a couvert de nombreuses épidémies de maladies infectieuses au cours des 30 dernières années, notamment le VIH-SIDA, le SRAS, le MERS, le H1N1 et l’Ebola. En janvier 2020, il a été l’un des premiers journalistes à écrire au sujet du nouveau coronavirus et de ses risques pour le Canada, puis il a assidûment couvert la pandémie depuis. M. Picard est également membre du comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

    André Picard est l’un des observateurs et commentateurs les plus respectés au Canada dans les domaines de la santé et des politiques publiques. Il est présentement journaliste spécialisé en santé publique pour le Globe and Mail et a été rédacteur attitré pendant plus de trente ans. M. Picard est aussi l'auteur de cinq livres et a reçu de nombreux hommages pour son travail et son dévouement à l'amélioration des soins de santé. En 2010, il a remporté un National Newspaper Award comme meilleur chroniqueur de presse au Canada.

    Il est l'auteur de cinq livres, dont les meilleurs vendeurs Matters of Life and Death: Public Health Issues in Canada, Critical Care: Canadian Nurses Speak for Change et The Gift of Death: Confronting Canada's Tainted Blood Tragedy. Il est également l'auteur des livresA Call to Alms: The New Face of Charity in Canada, etThe Path to Health Care Reform: Policy and Politics.

    M. Picard a reçu de nombreux hommages pour ses écrits, dont le Prix Michener pour action méritoire d'intérêt public en journalisme, le Prix pour la recherche sur les politiques au Canada et la bourse Atkinson pour des recherches en politiques publiques. Il a également été finaliste à huit reprises pour les National Newspaper Awards, le prix de journalisme le plus prestigieux au Canada, et a été reconnu comme meilleur chroniqueur de presse du pays en 2010. En 2002, M. Picard a reçu le Prix centenaire de l'Organisation panaméricaine de la santé décerné au meilleur journaliste médical des Amériques. En 2005, l'Association canadienne de santé publique lui a conféré le premier Prix Héro de la santé publique, et en 2007 il a été reconnu comme Champion de la santé mentale. En 2011, il a reçu le prix Hyman Solomon pour l'excellence en journalisme de politique publique.

    André Picard a aussi reçu le prix de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada qui reconnait l'excellence journalistique en matière de santé, ainsi que le prix Nursing in the Media de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés d'Ontario, l'International Media Prize de Sigma Theta Tau (Nursing Honor Society) et le Prix Science et Société. Ses activités de plaidoyer ont été reconnues par plusieurs groupes de consommateurs du domaine de la santé, dont Safe Kids Canada, l'Association canadienne pour la santé mentale, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la Société canadienne de l'ouïe.

    M. Picard est diplômé de l'Université d'Ottawa (commerce) et de l'Université Carleton (journalisme), et a reçu des doctorats honorifiques de six universités : l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario, l'Université du Manitoba, l'Université Laurentienne, l'Université Carleton, l'Université de la Colombie-Britannique, et l'Université de Toronto. Il vit à Montréal.