Profile picture for user eric.m.meslin

Eric Meslin

• Mentor.e 2020
Profile picture for user eric.m.meslin
Président et chef de la direction
Conseil des académies canadiennes

Eric Meslin travaille sur des enjeux de santé publique et d’urgences pandémiques depuis plusieurs années. Il a notamment conseillé les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies et le département de la Santé de l’État de l’Indiana pendant la pandémie d’influenza H1N1 en 2008-2009, en ce qui a trait à l’éthique des politiques pour l’attribution de respirateurs, la distribution de médicaments pouvant sauver la vie, la modification des normes de soins pour les fournisseurs de soins de santé et la gestion de l’effectif – des questions qui sont toutes liées à la COVID-19. Durant la pandémie d’Ebola en 2015, M. Meslin a travaillé de concert avec l’Organisation mondiale de la santé pour élaborer des normes relatives à l’éthique du partage des données. Il a également travaillé en collaboration avec le système de soins de santé de l’Indiana pour mettre en place une déclaration de consensus régional sur les pratiques éthiques pour le traitement de la maladie. Il a également publié des écrits sur les enjeux qui s’appliquent à la COVID-19, notamment les politiques en matière de vaccination, le bioterrorisme et les obligations éthiques des cliniciens-chercheurs en temps de bouleversement social. Eric Meslin est membre du comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

En tant que président du Conseil des académies canadiennes (CAC), il a également contribué à la publication des études suivantes dont les données probantes s’appliquant à la COVID-19 : Influenza Transmission and the Role of Personal Protective Respiratory Equipment, 2007), Health Product Risk Communication (2015), Competing in a Global Innovation Economy (2018) et When Antibiotics Fail (2019).

M. Meslin possède une carrière de 30 ans dans les milieux universitaires, gouvernementaux et sans but lucratif axés sur les répercussions éthiques, sociales et politiques de la santé, des sciences et de la technologie. Il a rejoint le Conseil des académies canadiennes (CAC) en 2016 après avoir passé les 15 années précédentes à Indiana University, où il a été directeur fondateur du Center for Bioethics et doyen associé en bioéthique à la Faculté de médecine. Premier professeur titulaire de bioéthique à Indiana University, il a également été professeur de médecine, de génétique moléculaire et médicale, de bioéthique et de droit, de santé publique ainsi que de philosophie. Il a occupé des postes universitaires à l’Université de Toronto, à la University of Western Australia et à l’Université de Toulouse. M. Meslin est actuellement Senior Fellow à la PHG Foundation à Cambridge University. Formé au Canada à l’Université York et aux États-Unis à Georgetown University, il a publié plus de 200 articles et des chapitres de livre, en plus d’avoir corédigé des livres sur les aspects bioéthiques de la génomique, la santé dans le monde, les politiques scientifiques et la recherche sur des sujets humains. Dans le cadre de sa carrière en leadership administratif, il a occupé le poste de directeur de la recherche bioéthique pour le programme sur les conséquences éthiques, juridiques et sociales du Projet sur le génome humain, de même que le poste de directeur général de la Commission nationale consultative de bioéthique mandatée par le président Clinton. M. Meslin a par ailleurs agi à titre d’expert-conseil auprès de l’Organisation mondiale de la santé, de l’UNESCO, des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, des Instituts de recherche en santé du Canada, de Génome Canada et du projet de biobanque au Royaume-Uni. Il a reçu le titre de Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé et du Hastings Center, en plus d’avoir été nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite par le gouvernement français.