Profile picture for user françoise.bertrand

Profile picture for user françoise.bertrand
Administratrice de sociétés
Profil

Après une carrière de 40 ans comme dirigeante d’entreprise, Françoise Bertrand consacre désormais son temps à une carrière d’administratrice de sociétés. Depuis le printemps 2017, Madame Bertrand est présidente du conseil d’administration de VIA Rail Canada. De plus, elle est présidente du conseil d’administration de Proaction international et membre du conseil d’administration de Redevances aurifères Osisko. Elle est aussi vice-présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université Concordia.

Elle a occupé plusieurs postes de présidente et chef de direction, notamment à la Fédération des chambres de commerce du Québec, au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et à la Société de radiodiffusion Télé-Québec. Auparavant elle a agi à titre de doyenne à l’Université du Québec à Montréal. Elle a aussi œuvré pendant quelques années pour des entreprises de consultation, soit KPMG et à titre d’associés du Groupe Secor.

Françoise Bertrand détient un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en études de l’environnement de l’Université York. Elle a complété sa formation à « l’Institute of Corporate Directors ».

Au cours de sa carrière, Madame Bertrand a obtenu plusieurs distinctions, dont les plus importantes sont : Officier de l’Ordre du Canada, l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Québec, Chevalier de la Légion d’honneur du gouvernement français, un doctorat honoris causa de l’Université Concordia et l’attestation Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD). Et en 2020, elle a été nommée Commandeure de l’Ordre de Montréal.