Profile picture for user beverley.mclachlin

Beverley McLachlin

• Mentor.e 2020
Profile picture for user beverley.mclachlin
Ancienne juge en chef du Canada

Beverley McLachlin a été juge en chef de la Cour Suprême du Canada de 2000 à la fin 2017. Elle a récemment attiré l’attention sur les leçons que nous pouvons tirer de la pandémie de la COVID-19 en ce qui concerne le système de justice à l’échelle du pays. Comme elle le souligne dans un article qu’elle a publié dans le Lawyers Daily, bien que la justice soit un service essentiel, la plupart des tribunaux au Canada ont dû fermer et cesser leurs activités puisqu’ils étaient incapables d’offrir leurs services à distance. Cette situation risque de réduire encore plus l’accès à la justice dans un système qui avait déjà de la difficulté à maintenir des délais d’audience raisonnables avant la COVID-19. Pour Mme McLachlin, la crise actuelle met en évidence le besoin urgent pour le Canada d’investir dans la modernisation et la réforme du système de justice, et pour la profession juridique de revoir ses procédures et d’innover afin d’être plus efficace en cette ère technologique. Beverley McLachlin est membre du comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Mme McLachlin a fait ses études à l’Université de l’Alberta, où elle a obtenu un baccalauréat en philosophie avec distinction en 1965, une maîtrise en philosophie en 1968 et un baccalauréat en droit en 1968. Elle a exercé le droit en Alberta et en Colombie-Britannique et a enseigné le droit à l’Université de la Colombie-Britannique, avant d’être nommée à la Cour du comté de Vancouver en 1981, à la Cour Suprême de la Colombie-Britannique en 1981 et à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique en 1985. Elle a ensuite été nommée juge en chef de la Cour Suprême de la Colombie-Britannique en 1988 et de la Cour Suprême du Canada le 7 janvier 2000, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Elle a pris sa retraite au terme du plus long service à titre de juge en chef au Canada. En sa qualité de juge en chef, Mme McLachlin a présidé le Conseil canadien de la magistrature, le Conseil consultatif de l’Ordre du Canada et le Conseil des gouverneurs de l’Institut national de la magistrature. Elle a par ailleurs participé à 2 094 décisions de la Cour Suprême du Canada et a rédigé 442 opinions. Elle a écrit et s’est prononcée sur de nombreux sujets dans différents domaines du droit, notamment le droit constitutionnel, le droit criminel, le droit commercial et des sociétés ainsi que la résolution de différends en cour ou par l’intermédiaire de l’arbitrage et de la médiation. Mme McLachlin travaille actuellement comme arbitre et médiatrice au Canada et à l’étranger, de même que comme juge de la Cour d’appel de dernière instance de Hong Kong, juge de la Cour commerciale internationale de Singapour ainsi que membre du comité d’audience du Centre d’arbitrage international de Hong Kong. Elle poursuit son travail pour rendre la justice plus accessible en tant que présidente du Comité d’action national sur l’accès à la justice. Par ailleurs, elle se consacre à l’écriture d’œuvres romanesques et documentaires. Mme McLachlin siège également à différents conseils d’administration d’organismes de bienfaisance et agit à titre de présidente d’honneur de nombreuses institutions culturelles et de bienfaisance. Elle est conseillère honoraire de l’Honorable Society of Gray’s Inn, de l’Honorable Society of Lincoln’s Inn, de l’Honorable Society of the Inner Temple et de l’Honorable Society of the Middle Temple. Elle est fellow honoraire de l’American College of Trial Lawyers, de l’American College of Construction Lawyers et d’International Academy of Construction Lawyers. Elle est aussi membre visiteuse du Queen’s College à l'Université Cambridge et membre visiteuse du Collège Massey à l’Université de Toronto. Elle occupe la fonction de colonelle honoraire auprès du Cabinet du Juge-avocat général des forces canadiennes. Mme McLachlin s’est vu décerner plus de 35 diplômes honorifiques et a été nommée Compagnonne de l’Ordre du Canada et Commandante de la Légion d’honneur. Mme McLachlin est l’auteure de nombreux articles et publications juridiques, et a donné des conférences au Canada et ailleurs dans le monde sur des questions juridiques et constitutionnelles. En outre, elle a corédigé les deux premières éditions du Canadian Law of Architecture and Engineering. Son premier roman, Full Disclosure, a été publié en mai 2018, tandis que ses mémoires, Truth be Told, ont été publiées en septembre 2019.