Profile picture for user Mélanie.Vincent

Propriétaire
Gestion MV Management Expertise-conseil, Gestion de projets et communications
    Profil

Membre de la Nation huronne-wendat, Mélanie Vincent œuvre depuis plus de 25 ans au service des Premières Nations au Québec et au Canada. Elle possède une vaste expérience en termes de planification, de coordination, de rédaction, de gestion et d’évaluation, de politique et de communications grâce à son expérience professionnelle. Détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval (promotion 1998), d’une maîtrise en administration de la justice et de la sécurité de l’Université de Phoenix (Arizona – promotion 2009) et boursière du Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies à Genève (Suisse) et de l’UNESCO à Paris (France) (2004), elle possède un profil académique axé sur les questions autochtones, la gestion de projets et les communications.

Elle a été directrice du Forum socio-économique des Premières Nations, un sommet politique historique tripartite tenu dans la communauté de Mashteuiatsh (QC) en 2006. Ses expériences de travail et son profil lui ont permis de démarrer sa propre entreprise d’expertise-conseils en 2007 (Gestion MV Management) et elle offre des services de gestion de projets pour les Premières Nations au Canada. Elle a occupé les fonctions d’adjointe exécutive et d’attachée politique du Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), M. Ghislain Picard, pendant 14 ans (2007 à 2021).

Elle a coordonné des tournées d’information dans de nombreuses communautés des Premières Nations au Québec, dont celle de 2012 pour le recours collectif sur la taxe sur les carburants. En 2018-2019, elle a réalisé un mandat pancanadien d’information à l’intention des survivants des Premières Nations et des Inuits de la Rafle des années 60 (Sixties Scoop), par la supervision et la coordination d’une vaste stratégie d’information sur le processus de réclamation suivant le l’entente de règlement fédérale ayant conclu un recours collectif à travers le pays en 2018, pour le compte de la firme Collectiva, administratrice des indemnités.

En juin 2021, dans le cadre d'un recours collectif pancanadien sur le "Boarding Homes Program" impliquant des enfants autochtones, Gestion MV Management a été mandatée par la Cour fédérale en tant qu'experte conjointe des parties pour mener un sondage auprès de 100 communautés des Premières Nations à travers le Canada.

Depuis 2017, Mélanie est la directrice générale bénévole et membre du conseil d’administration de l’organisation sans but lucratif KWE! À la rencontre des peuples autochtones, dont la mission est d’organiser et promouvoir des événements publics (sans but pécuniaire) afin de célébrer les cultures, les traditions et la vie contemporaine des Premières Nations et des Inuits, de promouvoir les savoirs traditionnels ainsi que les enjeux qui touche les peuples autochtones. Le mandat de KWE! Est aussi de sensibiliser le grand public aux réalités des peuples autochtones, de faire rayonner les talents artistiques des membres des Premières Nations et des Inuits. Un événement de grande envergure est organisé annuellement à Québec (www.kwefest.com) et qui rassemble les 11 Nations autochtones au Québec. Cet événement attire plus de 30 000 visiteurs. Mélanie Vincent a reçu le Prix d’Excellence des sous-ministres pour la qualité de cet événement en 2018. (Facebook & Instagram: @kwequebec).

Elle a aussi contribué à l’organisation du 10e anniversaire de l’adoption de la Déclaration des droits des peuples autochtones au Palais des Congrès de Montréal, en septembre 2017 pour le compte de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. Elle participe également à l’organisation de multiples congrès et conférences, ateliers, séances ou forums, incluant des événements durant les travaux de l’Instance permanente sur les questions autochtones de l’ONU, qui ont lieu à chaque année à New York, dont la tenue de l’Instance 2019, incluant un événement parallèle sur la sécurité des femmes des Premières Nations du Québec a été mise en évidence.

Le Conseil de la Nation huronne-wendat compte aussi parmi ses clients depuis 2012. Mélanie fait partie de l’équipe de coordination de l’application des droits et intérêts relatifs au patrimoine de la Nation huronne-wendat en Ontario. Dans ce rôle, elle coordonne notamment les relations et les ententes de rapatriement des ancêtres wendat et des artéfacts de la Nation, elle organise les cérémonies de rapatriement et de réenterrement d’ancêtres de la Nation huronne-wendat et coordonne la logistique complexe de ces événements cérémoniaux en Ontario. Elle a aussi été responsable de la gestion des communications de la Nation huronne-wendat et rédactrice en chef du journal « Yakwennra » de la Nation de 2010 à 2018.

Dans le domaine des sports et des loisirs, Mélanie était la représentante de la nation huronne-wendat au sein du comité autochtone des Jeux Panaméricains 2015. Elle a également coordonné les communications des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de Toronto en 2017 pour les communautés autochtones participantes du Québec. Dans sa vie personnelle, Melanie est une adepte du cyclisme depuis 27 ans.

Mélanie collabore régulièrement depuis de nombreuses années avec l’Association québécoise autochtone de science et d’ingénierie (AQASI) et elle agit à titre d’experte-conseils pour les communications stratégiques de l’organisation.

Elle travaille aussi pour le compte du Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone (GRIPMA), notamment pour le déploiement de formations en sécurisation culturelle.

En décembre 2019, Mélanie a été membre du jury pour des projets de nature culturelle autochtone pour le compte du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Elle est membre du jury du Gala de l’ADISQ depuis 2019.

Grâce à son expérience à plusieurs niveaux et de terrain, Mélanie a développé un réseau professionnel de relations avec des Premières Nations à travers le Canada et à l’extérieur. Elle est membre de l’Association des agents financiers du Canada (AFOA Canada) et traductrice pour des organisations nationales des Premières Nations, dont la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et AFOA Canada.

Mélanie est présidente du conseil d’administration du Salon du livre des Premières Nations Kwahiatonhk, membre du conseil d’administration de l’Office du tourisme de Wendake. Elle a un fils de 24 ans, Adam, étudiant en médecine à l’Université Laval.

Mélanie s’exprime en anglais, français et espagnol de façon courante.

En 2019, elle a reçu un hommage spécial du Service de police de la Ville de Montréal, pour sa collaboration à l’édition du livre « Mon ami…mon agresseur », portant sur les témoignages de membres des Premières Nations et Inuits dans le domaine de l’exploitation sexuelle à Montréal.