Profile picture for user myra.freeman

Ancienne lieutenante-gouverneure
Nouvelle-Écosse (2000-2006)
Profil

L’honorable Myra A. Freeman, C.M., O.N.S., M.S.M., C.D., ancienne lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse (2000-2006), a été reconnue dans le régime canadien des distinctions honorifiques comme membre de l’Ordre du Canada, première chancelière et membre de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse. Elle a reçu la Médaille du service méritoire et la Décoration canadienne. Diplômée de l’Université Dalhousie et éducatrice, Mme Freeman s’est toujours intéressée aux enjeux liés aux jeunes dans son engagement communautaire. Elle est titulaire de six doctorats honorifiques, du Public Policy Award Atlantic Canada, du prix humanitaire Woman of Action de la Canadian Israel Research Foundation, du prix Women’s Executive Network Trailblazer, et elle figure parmi les 100 femmes exceptionnelles du Canada choisies par la Richard Ivy School of Business.

Mme Freeman a agi à titre de capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale du Canada et de présidente de la Fondation communautaire de Telus Atlantic. Elle a été directrice nationale de Save the Children Canada, de la Fondation de la GRC, du Groupe consultatif du président du Conseil canadien de la magistrature, du Forum international des femmes du Canada, du Conseil consultatif de la Fondation du prince au Canada ainsi que du conseil des gouverneurs de l’Université Mount Saint Vincent.

En ce moment, Mme Freeman consacre son temps aux conseils d’administration de Historica Canada, du Prix international du Duc d’Édimbourg, de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, du Centre d’excellence sur la douleur chronique et du Centre de découvertes de la Nouvelle-Écosse.

Son importante contribution à la jeunesse, aux arts et à la vie publique, ainsi que son engagement constant dans des projets philanthropiques, continuent d’enrichir la communauté canadienne.