Profile picture for user nathalie.bondil

• Mentor.e 2018
  • Ancien.ne
Profile picture for user nathalie.bondil
Directrice et conservatrice en chef
Musée des beaux-arts de Montréal

Leader mondiale en ce qui a trait au rôle social et thérapeutique des musées pour notre vivre-ensemble, Nathalie Bondil est directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal et vice-présidente du Conseil des Arts du Canada. Elle gère la sortie de crise pour l’institution qu’elle dirige, affirmant le rôle social et la valeur refuge des arts, plus que jamais pertinents en temps de pandémie. Elle a participé le 17 avril à un webinaire international organisé par l’Organisation de coopération de développement économiques (OCDE) avec le Conseil international des musées (ICOM) sur L'impact du coronavirus sur les musées: impact, planification et innovations post-crise. Elle siège au COVID19 Task Force Comittee de l’Organisation des directeurs des musées d’art Canadien (ODMAC). Mme Bondil est membre du comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Nathalie Bondil est diplômée en histoire de l'art de l'École du Louvre. Elle réussit en 1994 le concours de l'école nationale du patrimoine de Paris, dont elle est diplômée en 1996, et devient membre du corps des conservateurs du patrimoine d'État.

De 1996 à 1998, Mme Bondil travaille au musée des Monuments français, alors en rénovation et qui fait maintenant partie de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Elle y a travaillé en tant que conservatrice responsable de la nouvelle muséographie des salles dédiées à l'art du XVIIème au XXème siècle.

En 1999, Guy Cogeval, alors directeur du Musée des beaux-arts de Montréal, engage Mme Bondil comme conservatrice de l'art européen de 1800 à 1945 puis, en 2000, la nomme conservatrice en chef. Elle dirige alors simultanément les services de la conservation, de la restauration, de la bibliothèque, des archives, des éditions scientifiques et des expositions. Nathalie Bondil est directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007.

Depuis que Mme Bondil est aux commandes, elle s'est distinguée par sa politique de conception, production et exportation d'expositions particulièrement dynamique à l'international (30 étapes à l'étranger au cours des dix dernières années), et sa programmation d'expositions pluridisciplinaires originale. Elle a invité la mode au Musée (premières rétrospectives sur Yves Saint Laurent et Jean Paul Gaultier, présentées dans douze villes du monde); elle l'a ouvert sur les cultures du monde (Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune); elle a renforcé la programmation en art contemporain (1+1=1; Peter Doig). Elle a aussi intégré la musique au cœur du Musée (Warhol Live, Imagine et We Want Miles), par la création de la Fondation Arte Musica et la reconversion audacieuse d'une église patrimoniale en une salle de concert professionnelle. Sous la direction de Mme Bondil, le MBAM connaît une croissance fulgurante. Il a accueilli plus d'un million de visiteurs en 2013-2014 et 2014-2015 (le seul musée canadien à avoir accompli cet exploit) et a obtenu l'adhésion de plus de 95 000 membres et la participation de plus de 300 000 personnes à ses activités éducatives et culturelles. Enfin, la « cité muséale » s'est dotée de deux nouveaux bâtiments en moins de cinq ans.

Nathalie Bondil est vice-présidente du Conseil des arts du Canada; a été vice-présidente et membre du comité de programmation de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Elle est membre des conseils d'administration du Council for Canadian American Relations, de l'Association of Art Museum Directors (AAMD), du French Regional & American Museum Exchange, de l'Organisation des directeurs des musées d'art du Canada, de la Fonderie Darling et de la revue Liberté.