Profile picture for user rajdeep.singh.gill

• Boursier.e 2006
  • Ancien.ne
Profile picture for user rajdeep.singh.gill
Universitaire interdisciplinaire, théoricien de la culture, conservateur d’art et pédagogue
Université de la Colombie-Britannique
    Profil

Rajdeep S. Gill est un chercheur, pédagogue et conservateur interdisciplinaire qui s’implique dans des recherches sur soi, la vie et la société. Cet engagement s’intègre et s’aligne sur les efforts qu’il déploie pour exprimer et mettre de l’avant, de manière philosophique, créative et pratique, les responsabilités à l’égard d’un monde plus aimant et plus juste. Rajdeep aime contribuer à des cultures de dialogue, de réflexion, de créativité et de collaboration qui tendent vers une humanité commune et un profond respect pour la Terre. Les idées, la créativité, l’amour et la personnalité de Fabiola Nabil Naguib, compagne de vie et collègue de Rajdeep, inspirent et éclairent profondément sa pensée et sa méthode.

Rajdeep possède une vaste expérience en matière d’enseignement postsecondaire et public dans les domaines universitaire, créatif, expérimental, artistique et écologique. Ses domaines de recherche et d’enseignement comprennent les méthodologies, théories et pratiques interdisciplinaires, les savoirs et visions du monde autochtones, les pratiques philosophiques de créativité, les communautés et cultures qui vont au-delà de l’humain, les impératifs de sensibilisation écologique et émotionnelle, la pédagogie de la personne dans son ensemble, la pratique muséale transformatrice et les liens entre les justices cognitive, sociale et environnementale.

Rajdeep valorise les relations et le développement communautaire, ainsi que le renforcement collaboratif des écosystèmes, de la dignité et de l’épanouissement individuel et collectif. Cette philosophie est à la base de ses efforts et de ses engagements continus dans différents contextes et communautés.

Rajdeep est actuellement membre du corps professoral de l’Université polytechnique Kwantlen où il dirige le programme interdisciplinaire d’arts expressifs ainsi que le programme d’études autochtones. De plus, il enseigne et agit régulièrement à titre de mentor  au programme d’études supérieures interdisciplinaires de l’Université de la Colombie-Britannique. Rajdeep a été boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau à l’Université de la Colombie-Britannique et conservateur en résidence au Musée des beaux-arts de Vancouver.