Profile picture for user sébastien.brodeur-girard

• Ancien.ne
Profile picture for user sébastien.brodeur-girard
Professeur
l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
    Profil

Sébastien Brodeur-Girard est avocat et professeur à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), où il enseigne notamment le droit des peuples autochtones et les enjeux contemporains autochtones.

Il possède un doctorat en histoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (Ph.D. 2004) et a œuvré plusieurs années dans ce domaine. Il est l’auteur d’ouvrages de vulgarisation historique pour le grand public, ainsi que de plusieurs manuels scolaires.

De plus en plus intéressé par les questions liées aux peuples autochtones, il a terminé à temps partiel en 2011 un certificat en études autochtones de l'Université Laval, avant de retourner aux études à temps plein dans le but de développer une expertise en droit autochtone. Il a ainsi terminé en 2014 un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, bénéficiant par la suite d'un passage accéléré au doctorat.

Il rédige actuellement une thèse de doctorat en droit à l’Université de Montréal portant sur la réconciliation des systèmes juridiques autochtones et du droit étatique occidental, pour laquelle il a été récipiendaire de plusieurs bourses prestigieuses, dont la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

De 2017 à 2019, il a participé en tant que juriste et codirecteur de l’équipe de recherche aux travaux de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics du Québec : écoute, réconciliation et progrès (Commission Viens).

Il est membre du Barreau du Québec, de même que du Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones DIALOG, de l’Équipe de recherche sur les cosmopolitiques autochtones (ERCA) et du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Recherches amérindiennes au Québec.

Dans ses temps libres, il milite également pour la protection de l’environnement dans sa région adoptive d’Abitibi.