Profile picture for user ubaka.ogbogu

Ubaka Ogbogu

• Fellow 2020
Profile picture for user ubaka.ogbogu
Professeur agrégé (nomination conjointe), Droit, Pharmacie et sciences pharmaceutiques
Université de l'Alberta
Profil

M. Ogbogu est récipiendaire du prix Distinguished Academic Early Career Award de la Confederation of Alberta Faculties Association. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en droit de l’Université de l’Alberta et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Bénin, au Nigéria et de l’École de droit nigérienne. Les travaux de M. Ogbogu portent de façon générale sur les implications éthiques, juridiques et sociétales des biotechnologies nouvelles et émergentes, ainsi que les recherches qui en découlent. Ses publications ont explore un vaste ensemble d’enjeux dans le domaine, notamment les questions éthiques et juridiques associées à la recherche sur les cellules souches, les thérapies géniques et à base de cellules génétiquement modifiées, les biobanques, la modification génique germinale et les technologies de reproduction assistée. À titre de chercheur multidisciplinaire, ses activités d’enseignement et de recherche explorent et recoupent différents domaines, dont le droit de la santé, la bioéthique, les politiques scientifiques, les études en sciences et technologie, la santé publique, l’histoire juridique et la philosophie juridique. Il a dirigé ou participé bon nombre d’activités internationales d’élaboration de politiques en matière de biotechnologie, en plus de rédiger et de commenter fréquemment des articles dans la presse populaire sur des questions liées aux répercussions de la biotechnologie et de la science sur la société. M. Ogbogu est président du conseil d’éthique de recherche no 2 de l’Université de l’Alberta, membre du conseil d’administration du conseil de qualité des soins de santé de l’Alberta, membre du groupe d’experts en thérapies géniques somatiques et thérapies à base de cellules génétiquement modifiées du Conseil des académies canadiennes, membre du Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et membre du groupe de travail sur les directives pour la recherche sur les cellules souches et la traduction clinique de l’International Society for Stem Cell Research. Il a siégé au groupe d’experts sur l’aide médicale à mourir des IRSC et à titre de membre du comité permanent de l’éthique pour le conseil d’administration des IRSC. M. Ogbogu vit à Edmonton avec sa femme, Gift, et ses deux filles Maya (âgée de 10 ans) et Amaka (âgée de 6 ans).