Profile picture for user vardit.ravitsky

Profile picture for user vardit.ravitsky
Professeure titulaire, Programme de bioéthique
Université de Montréal

Consciente des défis urgents et complexes que pose la COVID-19 sur le plan éthique pour les éthiciens cliniciens travaillant au sein du système de santé québécois, Vardit Ravitsky a initié et mis en œuvre une collaboration entre les bioéthiciens universitaires et ceux qui travaillent « sur le terrain ». L’objectif de ce nouveau réseau est d’offrir aux éthiciens sur la ligne de front du soutien et un espace sûr où ils peuvent réfléchir et s’exprimer. Le réseau sera également utilisé pour lancer un projet de recherche qui recueillera des données liées à l’impact de la COVID-19 sur les cliniciens éthiciens. La professeure Ravitsky codirige par ailleurs un projet de recherche financé par le FRQ visant à explorer les expériences des femmes enceintes qui accouchent pendant la pandémie, dans un contexte de distanciation sociale. Elle a accordé de nombreuses entrevues dans les médias sur les aspects socio-éthiques de la COVID-19, en plus d’être active dans les réseaux sociaux pour promouvoir des débats nuancés sur les défis éthiques associés à la pandémie. Vardit Ravitsky est présidente du comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Vardit Ravitsky est professeure au programme de bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chargée de cours à temps partiel en santé mondiale et médecine sociale à la Harvard Medical School.