david eliot speaking with barbara and marjolaine vancouver 2023
Êtes-vous admissible ?
Êtes-vous prêt.e à vous lancer dans un parcours transformateur ancré dans des Espaces de courage ? Pour postuler pour la bourse Pierre Elliott Trudeau, vous devez répondre aux critères d’admissibilité suivants :

1. Vous devez être accepté.e ou inscrit.e en première ou en deuxième année (début de la troisième année en septembre 2024 ou plus tard) d’un programme de doctorat à temps plein et la fin de vos études doctorales doit être prévue pour 2027 ou plus tard.

2. Votre domaine d’études doit avoir un lien avec les sciences humaines et porter sur des enjeux importants pour l’avenir du Canada. Veuillez consulter la FAQ pour plus de détails et vous renseigner sur les ancien.ne.s boursier.e.s.

3. Votre travail doctoral doit être en lien avec l’un des quatre thèmes centraux de la Fondation : droits de la personne et dignité humaine; citoyenneté responsable; le Canada et le monde; les populations et leur environnement naturel.

4. Vous devez être un.e citoyen.ne canadien.ne qui étudie dans un établissement canadien ou étranger, ou un.e résident.e permanent.e ou ressortissant.e étranger.e inscrit.e à un programme de doctorat dans un établissement canadien.
Engagement et ouverture envers une pluralité de perspectives

Êtes-vous prêt.e à interagir avec une pluralité de personnes ?

Êtes-vous prêt.e à échanger avec une pluralité de personnes, de cultures, d’institutions, de formes de connaissances, d’idéologies et de perspectives dans le contexte des Espaces de courage ? Êtes-vous capable de collaborer respectueusement au-delà des divergences, y compris avec ceux et celles qui ont des opinions et des idéologies différentes des vôtres, afin de poursuivre vos objectifs ?

Excellence universitaire et capacité intellectuelle

Possédez-vous un excellent dossier universitaire ?

Possédez-vous un excellent dossier universitaire dont témoignent vos relevés de notes et vos réalisations telles que publications ou présentations à des conférences ? Avez-vous démontré votre engagement envers l’excellence dans la recherche et la diffusion des connaissances ? Êtes-vous un.e penseur.se original.e capable d’une réflexion critique et constructive sur la société ?

Leadership et engagement

Êtes-vous engagé.e dans des activités ou des organisations au sein et en-dehors du milieu universitaire ?

Aspirez-vous à assumer des rôles de leadership plus importants dans votre communauté ou vos organisations ? Avez-vous la capacité de faire profiter le grand public de vos recherches au-delà du milieu universitaire ?

Agilité et persévérance

Êtes-vous ingénieux.se, capable de vous adapter aux contraintes et persévérant.e face à l'adversité ?

Êtes-vous ingénieux.se, flexible et persévérant.e devant l’adversité ? Êtes-vous prêt.e à relever des défis et à prendre des risques afin d’avoir une influence sur votre communauté ou votre milieu académique ?

Autres considérations

Les jeunes chercheur.se.s qui sont au début de leur carrière professionnelle

• Priorité aux jeunes chercheur.se.s qui sont au début de leur carrière professionnelle, mais certaines circonstances particulières peuvent être prises en considération.
  • Volonté d’entreprendre un parcours de leadership transformateur qui exigera engagement, humilité, investissement émotionnel et introspection.
  • Désir d’en apprendre davantage sur L'avenir de la Charte canadienne des droits et libertés : Un dialogue comparatif, le cycle scientifique pour 2024-2027.
  • Engagement à participer pleinement à toutes les activités obligatoires du programme, incluant :
    • Une retraite communautaire en juin 2024
    • Institut sur le leadership engagé au printemps 2025
    • Institut sur le leadership engagé à l’automne 2025
    • Conférence Impact obligatoire au cours des deuxième et troisième années, avec présentation au public au printemps 2027.
    • Événements virtuels (obligatoires et optionnels) sur une base régulière.
  • BilinguismePlus: Engagement à améliorer ses compétences dans la langue officielle canadienne avec laquelle la personne est le moins à l’aise et intérêt à se familiariser avec les langues autochtones.
  • Bénévolat ou initiatives communautaires (exigence flexible dans le contexte de la pandémie).
  • Authenticité et intégrité.
  • Volonté d’apprendre des autres boursier.e.s, des fellows et des mentor.e.s.

La Fondation s’engage à sélectionner un groupe diversifié de boursier.e.s, notamment en termes de genre, de race, de langue, de handicap, de milieu socioéconomique, de savoir autochtone et de région d’origine, de même qu’en termes de perspectives et de disciplines.

Chaque cohorte est volontairement sélectionnée de manière à être diversifiée.

Comment postuler

Candidat.e
Les candidat.e.s qui sont prêt.e.s à s’engager dans un programme de leadership de trois ans et qui respectent les critères d’admissibilité peuvent postuler directement à la Fondation via le portail de candidature.
Universités
Les universités jouent un rôle essentiel en encourageant les étudiant.e.s admissibles à postuler, en fournissant des références à leurs candidat.e.s ainsi qu’en confirmant leur statut d’étudiant.e et d’autres détails de leur dossier universitaire.
Fondation
La Fondation examine toutes les candidatures et établit une liste de présélection de candidat.e.s qui sont invité.e.s à une entrevue de groupe. Les finalistes sont convoqué.e.s à une entrevue avec le comité d’étude des demandes et mises en nomination (CÉDMN), qui recommande au conseil d’administration sa sélection de candidat.e.s pour approbation finale.
  1. Vous souhaitez vous lancer dans un parcours de développement du leadership ancré dans les Espaces de courage ? Avant de commencer, assurez-vous de lire sur les programmes de la Fondation et ses Espaces de courage.

• Vous souhaitez apprendre des autres boursier.e.s, des fellows et des mentor.e.s ? Le curriculum de leadership de la Fondation, Espaces de courage : Vers un leadership engagé, s’inscrit dans six concepts de leadership : audace et résilience; communication et partage du savoir; créativité et innovation; diversité; collaboration ainsi qu’obligation de service. En favorisant ces compétences et valeurs clés, le programme de leadership vise à développer trois dimensions du leadership chez les boursier.e.s : le leadership de soi, le leadership parmi les autres et le leadership des systèmes. Les fellows et les mentor.e.s contribuent à cette formation au leadership en tant que formateur.rice.s et conseiller.e.s.

• Vous souhaitez en savoir plus sur la Charte des droits et libertés ? Le cycle scientifique du programme de leadership de trois ans qui débutera en 2024 sera axé sur les 40 ans de la Charte.

• Vous souhaitez vous engager à améliorer vos compétences dans la langue officielle canadienne que vous connaissez moins et vous êtes intéressé à vous familiariser avec les langues autochtones ? La Fondation considère que la connaissance de plusieurs langues est une caractéristique des leaders et des intellectuel.le.s engagé.e.s, et que cela constitue une force et un avantage, tant sur le plan professionnel que personnel. La Politique sur les langues : BilingualismePlus décrit le soutien que la Fondation offre à ses boursier.e.s dans les langues officielles du Canada – le français et l’anglais – ainsi que dans les langues autochtones du pays. Pour en savoir plus sur la politique BilinguismePlus de la Fondation, cliquez ici

• La liberté académique, le dialogue respectueux et le débat ouvert sont importants pour vous ? La Fondation soutient une communauté de chercheur.se.s et de leaders communautaires audacieux.ses et avant-gardistes qui ont des opinions marquées et qui s’illustrent dans leur domaine respectif, qui explorent, posent des questions difficiles et découvrent de nouveaux horizons en ouvrant de nouvelles voies. La Fondation encourage la diffusion des connaissances, comme il est précisé dans son Code de vie en communauté. Ce code encourage à s’engager dans une pluralité de perspectives et promeut la liberté académique, intellectuelle et de parole tout en fournissant un cadre qui favorise un environnement positif et sain pour de tels échanges.

• Les candidat.e.s sont invité.e.s à des séances d’information virtuelles de la Fondation le 6 novembre 2023 à 10 h 00 HNE pour la séance en français et à 12 h 30 HNE pour la séance en anglais. Ces séances d’information se dérouleront par Zoom, et vous pourrez y assister en vidéo ou au téléphone si vous le préférez. Si vous avez besoin d’une interprétation en ASL ou en LSQ, veuillez nous écrire à leadership@fondationtrudeau.ca avant le 30 octobre. Nous serons ravi.e.s de vous fournir le service. Veuillez noter les informations suivantes :

2. Inscription au portail : à l’ouverture du concours, créez un compte sur le portail de candidature de la Fondation. Si vous aviez créé un compte lors d’une édition du concours antérieure à 2022, vous devrez en créer un nouveau.

3. Formulaire de candidature : une fois votre inscription terminée, vous pouvez commencer à remplir le formulaire de candidature pour le concours 2024. Les informations suivantes vous seront demandées :

• Informations démographiques : la Fondation recueille des informations démographiques à des fins statistiques, afin de respecter son engagement en matière de diversité et d’inclusion. Ces informations seront utilisées uniquement par la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

• Questions à développement : répondez aux quatre questions (de 200 à 400 mots).

• Projet doctoral et thèmes : expliquez votre projet de recherche doctoral (200 à 400 mots).

• Références : entrez dans les cases désignées le nom et l’adresse courriel de deux personnes qui serviront de références. Au moins l’une d’entre elle doit être en mesure de juger de votre performance universitaire. Référez-vous à la section « Obtenir des références » ci-dessous pour plus de détails.

• Langues, études postsecondaires, réalisations et expériences : fournissez des informations sur vos compétences linguistiques, vos études postsecondaires, vos réalisations – incluant les bourses et prix reçus, les publications, conférences et activités bénévoles – ainsi que sur vos expériences de travail pertinentes.

• Relevés de notes universitaires : téléversez les relevés de notes de vos études postsecondaires, à l’exception du cégep au Québec, le cas échéant.

• Lisez et comprenez les politiques de la Fondation : tou.te.s les candidat.e.s doivent confirmer avoir lu et compris les politiques clés de la Fondation, et qu’ils.elles s’y conformeront. Celles-ci incluent la Politique de prévention du harcèlement et de la violence et le Code de vie en communauté

4. Références : une fois que vous avez écrit le nom et l’adresse des personnes que vous avez choisies comme références dans l’espace prévu à cet effet dans le formulaire, un courriel leur sera automatiquement envoyé pour les inviter à remplir directement sur le portail de la Fondation un formulaire de référence standardisé, qui comprend à la fois des réponses descriptives et des évaluations numériques. Nous ne demandons plus aux répondant.e.s de soumettre une lettre de recommandation en format PDF sur notre portail. Nous vous conseillons de faire un suivi auprès de vos répondant.e.s afin de vous assurer que leur formulaire est soumis à temps avant le 1 décembre 2023 à 17 h HNE.

5. Processus de sélection de la Fondation : toutes les candidatures admissibles soumises avant l’échéance du 1 décembre 2023 à 17 h HNE feront l’objet d’un processus de sélection rigoureux. En février 2024, les candidat.e.s retenu.e.s au premier tour seront invité.e.s à participer à une entrevue virtuelle de groupe. Les finalistes seront ensuite invité.e.s à une entrevue individuelle en personne avec les membres du comité de sélection en mars 2024.

1. La Fondation demande aux candidat.e.s de postuler directement sur sa plateforme de candidature. Les universités ne sont pas tenues de nommer leurs candidat.e.s préféré.e.s. Tous les dossiers complets soumis avant la date limite du 1 décembre 2023 à 17 h HNE seront examinés et évalués par la Fondation. Il est important de noter que la Fondation est attachée à la représentation régionale et linguistique, à la pluralité des perspectives et des disciplines, ainsi qu’à d’autres formes de diversité.

2. Une fois le concours de la bourse d’études 2024 lancé, annoncez-le dans votre université ! Consultez les critères d’éligibilité et de sélection de la FPET (tels que présentés ci-dessus) ainsi que la page d’accueil des bourses d’études sur ce site et encouragez vos meilleur.e.s étudiant.e.s à postuler.

3. Les responsables des bourses sont invité.e.s à participer à un webinaire/Q&R pour en savoir plus sur notre programme de bourses d’études : le 24 octobre 2023 à 10 h HAE pour la séance en français et à 12 h 30 HAE pour la séance en anglais.

Ces séances d’information se dérouleront par Zoom, et vous pourrez y assister en vidéo ou au téléphone si vous le préférez. Si vous avez besoin d’une interprétation en ASL ou en LSQ, veuillez nous écrire à leadership@fondationtrudeau.ca, et nous serons ravi.e.s de vous fournir ce service. Veuillez noter les informations suivantes :

Mardi 24 octobre 2023, à 10 h HAE – Séance d’une heure et demie en français pour les responsables des bourses.

Mardi 24 octobre 2023, à 12 h 30 HAE - Séance d’une heure et demie en anglais pour les responsables des bourses.

4. Bien que les universités ne soient pas tenues d’organiser un processus de sélection interne et de nommer des candidat.e.s, la Fondation peut contacter les responsables de l’université pour confirmer que les candidat.e.s sont des étudiant.e.s admissibles en règle, ainsi que pour confirmer d’autres détails de la demande au cours des mois de janvier et février 2024.

Processus de sélection

Dates clés du concours 2023

10 octobre 2023 à 9 h HAE

Ouverture de la période de candidature pour 2024

1 décembre 2023 à 17 h HNE

Date limite pour soumettre une candidature directement à la Fondation

5 février 2024

Invitation des demi-finalistes à des entrevues de groupe

20 au 23 février 2024

Étape 1 : entrevues virtuelles de groupe et séances d’information avec les demi-finalistes

11 mars 2024

Invitation des finalistes à l’étape 2 à des entrevues individuelles

26 au 28 mars 2024

Étape 2 : entrevues finales avec les membres du Comité de sélection.

À la fin de mai 2024

Annonce officielle des boursier.e.s 2024

Soumettre une candidature

Utilisez le portail en ligne de la Fondation pour vous inscrire au concours