Profile picture for user hilary.pearson

Hilary Pearson

• Member 2019
Profile picture for user hilary.pearson
Fondatrice et présidente / Titulaire de la chair du comité consultatif / Membre du comité consultatif à la maîtrise en philanthropie et au programe à but non lucratif de leadership
Fondations philanthropiques Canada (FPC) / Institut Coady à l'Université St Francis Xavier / Université Carleton
Profile

Hilary Pearson a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la philanthropie au Canada. En tant que fondatrice et présidente de Fondations philanthropiques Canada (FPC) pendant près de dix-huit ans, Hilary a collaboré avec quelques-unes des plus grandes fondations caritatives privées du pays. Elle a été conseillère stratégique et facilitatrice pour de nombreuses fondations familiales, travaillant à mieux comprendre le milieu de la philanthropie, à élaborer leurs objectifs et structurer leurs pratiques de gouvernance et d'octroi de subventions.

Auteure de nombreux articles et critiques sur la philanthropie des fondations, Mme Pearson intervient aussi fréquemment lors de conférences et d'ateliers au Canada et à l’international. Chez FPC, elle a travaillé sur l’édition de guides complets pour la création et la gestion de fondations, ainsi que sur des guides destinés aux bailleurs de fonds travaillant sur des stratégies de plaidoyer, ou en collaboration avec des gouvernements et des universités.

Mme Pearson possède une connaissance approfondie de la politique publique fédérale sur les organismes de bienfaisance et est coprésidente du Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance. Ce Comité conseille le gouvernement fédéral sur des questions stratégiques et réglementaires. De 2012 à 2015, elle a siégé au Comité consultatif sur le volontariat et la philanthropie du Gouverneur Général.

En juillet 2018, elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada pour sa contribution au développement du domaine de la philanthropie au Canada.

Mme Pearson a siégé sur de nombreux conseils de directions au sein du secteur à but non lucratif, y compris pour : •Imagine Canada •The Stratford Shakespeare Festival of Canada •CARE Canada •Indspire

Elle est directrice du Conseil consultatif de l’Institut Coady à l’Université St François-Xavier et siège sur le Comité consultatif du programme de maîtrise en philanthropie et leadership dans le secteur à but non lucratif de l’Université Carleton.

Elle est titulaire d'un BA et d'un MA en économie politique de l'Université de Toronto, ainsi que d'un doctorat honorifique de l'Université Carleton et de l’Université du Nouveau-Brunswick.