Profile picture for user john.fraser

• Membre
Profile picture for user john.fraser
Institute for the Study of the Crown in Canada

John Fraser, CM, est un journaliste, auteur et universitaire canadien qui est devenu le quatrième directeur du Collège Massey de l'Université de Toronto en 1995. Après avoir passé près de deux décennies à la tête de cette institution, John Fraser a pris sa retraite le 30 juin 2014 et a été remplacé par l'ancien sénateur Hugh Segal. À l'âge de 70 ans, M. Fraser a conservé un bureau au Collège Massey et il est le fondateur de la Quadrangle Society, reconnue pour son caractère innovant. Il est également le président de l'Institute for the Study of the Crown in Canada, nouvellement fondé. Il poursuit son travail de journaliste et continue à écrire des livres.

John Fraser a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux comme journaliste. Il a occupé le poste de chroniqueur au Toronto Star et au National Post, et ses articles ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines internationaux tels que le New York Times, le Washington Post, Christian Science Monitor, Maclean's, The Guardian, le Daily Telegraph, Paris Match et New Republic. Dans sa carrière, il a fait l'histoire à deux reprises : d'abord en aidant l'étoile de ballet russe, Mikhail Baryshnikov, à fuir l'Union soviétique pour passer à l'Ouest en 1974; et plus tard à titre de correspondant en Chine lorsqu'il s'est adressé à une foule de plus de 20 000 personnes sur la Place Tian'anmen dans le cadre des brefs événements du mouvement du Mur de la démocratie.

De 1972 à 1987, M. Fraser a été critique de danse et de théâtre, correspondant en Chine, chef de bureau à Ottawa, chroniqueur national, réviseur aux affaires nationales et correspondant à Londres pour le Globe and Mail. De 1987 à 1994, il a été l'éditeur du magazine Saturday Night, où il a instauré la pratique de la distribution mixte en insérant des imprimés dans le Globe and Mail et dans d'autres journaux partout au Canada.

Jusqu'à la mi-2008, John Fraser a occupé le poste de président de la Fondation pour le journalisme canadien. Il est l'auteur de douze romans et essais ainsi que de trois anthologies. Il possède quatre grades honorifiques et il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2001.

En 2015, John Fraser a été nommé président fondateur et chef de la direction du nouveau Conseil national des médias du Canada, formé de cinq anciens conseils de presse provinciaux. En 2020, il en a été nommé président-directeur général. En 2021, la Fondation Michener lui a décerné le prestigieux et rarement attribué Prix spécial Michener-Baxter pour l’excellence de sa carrière en journalisme d’intérêt public.