Profile picture for user louise.arbour

Profile picture for user louise.arbour
Présidente-directrice générale / Haut-Commissaire aux droits de l'homme
International Crisis Group / Nations Unies

Elle a été mentore Trudeau de la boursière 2003 Pascale Fournier.

L'honorable Louise Arbour est devenue présidente-directrice générale de l'International Crisis Group en juillet 2009. Avant cela, elle a effectué un mandat en tant que Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme de 2004 à 2008.

Mme Arbour, ressortissante canadienne, débute sa carrière universitaire en 1974 à la Osgoode Hall Law School de l'Université York à Toronto. En 1987, elle est nommée à la Cour suprême de l'Ontario (Haute Cour de justice) et en 1990, à la cour d'appel de l'Ontario. En 1995, alors présidente d'une commission d'enquête sur la prison pour femmes de Kingston, en Ontario, elle publie un rapport qui permet d'accélérer la création d'institutions modernes conçues spécialement pour répondre aux besoins en termes de sécurité et de programmation des femmes détenues.

En 1996, elle est nommée procureur général pour les Tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda par le Conseil de sécurité des Nations unies. Après trois ans à ce poste, elle démissionne pour accepter sa nomination à la Cour suprême du Canada.

Mme Arbour a reçu 39 doctorats et titres honorifiques issus de différentes universités et elle est affiliée à d'éminentes associations et organisations professionnelles. En 2009, elle devient membre du Conseil consultatif du rapport « Conflits, sécurité et développement » pour 2011 publié par la Banque mondiale. En 2010, elle rejoint la Commission mondiale sur les élections, la démocratie et la sécurité et en avril 2011 elle devient membre de la Commission mondiale sur la politique des drogues.

Mme Arbour est Compagnon de l'Ordre du Canada (2007) et Grande Officière de l'Ordre national du Québec (2009). Elle a reçu de nombreuses médailles et récompenses, parmi lesquelles le Franklin D. Roosevelt Freedom from Fear Award (2000) et la Légion d'Honneur française au grade de Commandeur (2010). En mars 2011, Mme Arbour reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe avec l'ancien président brésilien Luis Inácio Lula da Silva et en novembre 2011 le Prix Spécial du Jury de la Fondation Chirac.

Louise Arbour est née à Montréal, au Québec et a trois enfants.