Profile picture for user sara.angel

• Boursier.e 2012
  • Ancien.ne
Profile picture for user sara.angel
Doctorat en histoire de l'art
Université de Toronto
Profil

Sara Angel est étudiante au doctorat au Département des arts de l'Université de Toronto. Journaliste en arts visuels des plus connues au Canada, elle publie fréquemment des articles sur la culture visuelle contemporaine dans des magazines dont Maclean's, Canadian Art et The Walrus. Elle souhaite ainsi rendre le monde des arts accessible au plus grand nombre de personnes possibles. Elle publie également des travaux académiques, notamment dans la revue d'art Annales d'histoire de l'art canadien et Leonardo, the Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology. Mme Angel est la première directrice générale et éditrice de  l'Institut de l'art du Canada/Art Canada Institute, un organisme de recherche situé au Collège Massey et qui vise l'éducation et la promotion de l'histoire de l'art au Canada. Sommité de la culture visuelle, Mme Angel a déjà été chargée de cours invitée à l'Université Harvard, à l'Université de Toronto, à l'Université Ryerson, au Musée royal de l'Ontario et au Musée des beaux-arts de l'Ontario.

Mme Angel a eu une longue carrière en journalisme et dans l'édition. Elle a été, entre autres, commentatrice à l'émission télévisée On the Arts à la CBC, rédactrice  du magazine Saturday Night et chroniqueuse au journal National Post. En 2006, elle devient rédactrice en chef au magazine Châtelaine. Elle est directrice de Angel Editions et de Otherwise Editions, deux entreprises qu'elle a créées en collaboration avec Bruce Mau, concepteur graphique renommée. Plusieurs livres écrits à la demande de Mme Angel et produits sous sa directive artistique et éditoriale ont été reconnus comme étant des œuvres importantes sur l'histoire canadienne où l'excellence prime tant au niveau des textes que de la présentation visuelle. Citons notamment The Museum Called Canada, Canada's House: Rideau Hall and the Invention of a Canadian Home, et Fights of Our Lives: Elections, Leadership and the Making of Canada. En 2011, Fights of Our Lives a été choisi par l'organisation Samara, en collaboration avec la Société d'encouragement aux écrivains du Canada, au palmarès des ouvrages politiques des 25 dernières années.    Bénévole impliquée, Mme Angel siège au sein d'organismes sans but lucratif, notamment au conseil d'administration de PEN Canada et de l'organisation Dancing with Parkinson's. Elle est également impliquée dans des activités de financement à l'Hospital for Sick Children (communément appelé SickKids) et à l'organisme The Stop Community Centre.