Profile picture for user sara.angel

• Boursier.e 2012
  • Ancien.ne
Profile picture for user sara.angel
Fondatrice, directrice générale et éditrice
L’Institut de l’art canadien / Collège Massey

Sara Angel est une Boursière de la Fondation Trudeau 2012. Sa thèse de doctorat de l’Université de Toronto portait sur le marchand d’art montréalais Max Stern et la restitution des œuvres d’art pillées par le régime nazi. Experte des sujets du pillage d’œuvres d’art et de leur restitution et des crimes en matière d’art, elle enseigne dans ces domaines à l’Université York, où elle est professeure agrégée. Mme Angel est fréquemment invitée à parler d’art volé par les nazis dans les médias. On l’a vue dans The Agenda, et ses articles sont parus dans The Globe and Mail, Maclean’s, ArtNews et The Walrus. Ses écrits savants ont été publiés dans les Journal of Canadian Art History; Leonardo: The Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology et Regarding the Popular: Modernism, the Avant-Garde and High and Low Culture.

Au cours de ses études doctorales, Mme Angel a fondé l’Institut de l’art canadien.

(www.aci-iac.ca) dont elle est la directrice et la rédactrice en chef, pour démocratiser la culture du pays en fait de culture visuelle, pour la rendre accessible à tous, peu importe la proximité à un musée ayant pignon sur rue ou les connaissances préalables en art canadien, et afin de promouvoir largement cette culture de par le monde. Aujourd’hui, l’Institut est devenu une institution nationale et le projet phare en matière d’accès en ligne des internautes du XXIe siècle à l’art visuel canadien. L’Institut de l’art canadien a pour mandat d’éduquer le grand public sur l’art canadien et son histoire, gratuitement, en français et en anglais, au Canada et partout dans le monde, en offrant du contenu original au code source libre, y compris une bibliothèque numérique de plus de 50 livres, un programme pédagogique sur l’art, de la maternelle à la 12e année, une infolettre hebdomadaire et enfin, une bourse de recherche pour redéfinir l’histoire de l’art canadien.

Avant de fonder l’Institut de l’art canadien, Sara Angel menait déjà une grande carrière en journalisme et analyse dans le domaine des arts. Elle avait notamment été chroniqueuse à l’émission On the Arts de la CBC, rédactrice pour Saturday Night, chroniqueuse au National Post et rédactrice en chef du magazine Chatelaine. Mme Angel consacre une grande partie de son temps à son travail bénévole auprès d’organismes sans but lucratif. Elle dirige Canadian Stage et siège au Comité du Développement de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Auparavant, elle a dirigé les associations PEN Canada et Dancing with Parkinson’s. Elle a mené des campagnes de financement à titre de SickKids Leader pour l’hôpital pour enfants Hospital for Sick Children et conseillé Re-think Breast Cancer, Canadian Doctors for Refugee Care et le centre communautaire The Stop.