Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Si vous avez des questions, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.
Êtes-vous membre de la communauté ? Accédez dès maintenant à notre intranet pour :

Dès ses débuts, la Fondation a choisi de centrer ses interventions sur quatre grands thèmes correspondant aux préoccupations centrales qui ont marqué la vie et l’œuvre de Pierre Elliott Trudeau. Les thèmes de la Fondation sont inclusifs sous tous les angles et souvent interconnectés, ce qui favorise les approches interdisciplinaires et multidisciplinaires. Les travaux et intérêts de nos récipiendaires s’intègrent dans les sciences humaines et sociales, mais avec une compréhension large et considérable des liens entre les disciplines.
Les recherches et activités des récipiendaires de la Fondation montrent à l’évidence que les droits de la personne et la dignité humaine se définissent bien au-delà des questions contemporaines d’ordre purement juridique. Les droits civiques, politiques, économiques ou sociaux sont remis en question alors que les valeurs et les attentes sociétales sont mises à rude épreuve. Les projets de recherche ne se contentent pas de poser les questions habituelles sur les groupes marginalisés, mais osent aborder la question des (dés)équilibres traditionnels du pouvoir et proposent des solutions pour y remédier.
Les perceptions et les présomptions sont autant remises en question que les réponses traditionnelles aux questions séculaires.


Le fonctionnement d’une société dans son ensemble dépend des parties qui la composent. Les distinctions locales, nationales et mondiales semblent s’estomper dans une société de plus en plus mondialisée, tout en étant simultanément confrontée à des mouvements de protectionnisme. Les responsabilités publiques et privées, qui définissaient auparavant la société, sont de moins en moins précises. Pourtant, les communications se multiplient et se dispersent, symbolisant la remise en question du système civique en tant que tel. La prolifération de la désinformation complexifie et érode davantage les échanges sociaux.
Les processus démocratiques sont sous pression et donnent lieu à de nouveaux mouvements et à de nouvelles collaborations. Le concept de citoyenneté à travers le monde dépendra de la capacité des sociétés et de leurs composantes à faire face aux nouveaux défis et à redistribuer les responsabilités.
La place et le rôle du Canada dans le monde sont plus que jamais au centre des réflexions collectives. Le rôle mondial du Canada ne dépend pas uniquement de ses relations avec son voisin du Sud; sa participation aux questions économiques, militaires, politiques, environnementales, culturelles, religieuses ou autres est aussi plus essentielle que jamais pour le pays. L’intelligence artificielle montre que les barrières n’existent plus vraiment alors que les biais, la polarisation et la radicalisation sont bien vivants. Le Canada a une profusion de rôles à jouer et de contributions à apporter – au pays comme à l’étranger.


La relation entre l’environnement, le pouvoir économique et l’autodétermination est de plus en plus mise à l’épreuve avec l’élargissement du dialogue et la compréhension du rôle que jouent, entre autres, les peuples autochtones dans la préservation de l’environnement. Les recherches ne se limitent pas à l’impact du changement climatique, mais s’interrogent aussi sur ses répercussions politiques, sociales, technologiques et économiques.
Les récipiendaires de la Fondation s’intéressent au lien entre les changements climatiques et l’économie, ils soulèvent des questions sur les écocides et les espaces urbains et se penchent sur la relation entre la santé publique et les connaissances autochtones.
Les droits environnementaux, la protection des écosystèmes et l’impact du changement climatique sur les migrations sont autant de sujets étudiés.