Fondation Pierre Elliot Trudeau
Information

Êtes-vous membre
de la communauté ?

Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.

Catherine Potvin
Fellow 2016 Alumni

Catherine Potvin (elle)

Université McGill
PosteProfesseureDépartementBiologie

Champs d'intérêt

Catherine Potvin est professeure au Département de biologie de l'Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale (niveau 1). Elle est aussi membre de la Société royale du Canada. Elle a obtenu son doctorat en botanique à l'Université Duke (Caroline du Nord) et, depuis, travaille sur les questions liées aux changements climatiques.

Elle s'intéresse particulièrement à l'écologie tropicale et sa recherche appuie les efforts internationaux pour réduire le déboisement dans les tropiques. Son travail avec la nation Emberá du Panama, depuis 1994, l'a menée à développer des démarches participatives pour l'intégration des aspects humains à l'analyse biologique. Sa recherche au Panama porte sur un éventail d'enjeux, allant de la télédétection à la résolution de conflits, en passant par le renforcement des capacités : le dénominateur commun de tous ses projets demeure le changement climatique et la conservation des forêts.

Mme Potvin a dirigé la rédaction de deux livres et a publié plus d'une centaine d'articles scientifiques et de chapitres de livres. Elle a reçu de nombreux prix, tant au Canada qu'à l'étranger. Mme Potvin a été négociatrice, au nom du Panama, pour les mesures visant la réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD) lors de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (2005-2009). Ce travail lui a permis d'acquérir une solide expérience en politiques internationales. Mme Potvin est présentement à la tête des Dialogues pour un Canada vert, une initiative qui regroupe des chercheurs de tout le pays pour élaborer un plan visant la transition du Canada vers une économie sobre en carbone.