Profile picture for user antonia.maioni

Profile picture for user antonia.maioni
Professeure
    Profil

Antonia Maioni est professeure à l’Institut de la santé et des politiques sociales de l’École de santé des populations et de santé mondiale de l’Université McGill, et membre associée au Département de science politique et à la Faculté de gestion Desautels. Elle bénéficie actuellement d’un congé sabbatique de l’École des hautes études internationales de l’Université Johns Hopkins.

Mme Maioni a auparavant occupé les fonctions de doyenne de la Faculté des arts (2016-2021), de vice-principale adjointe à la recherche et aux relations internationales (2014-2016) et de directrice de l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill (2001-2011).

Ses recherches portent sur les politiques publiques, les politiques sociales et sanitaires, la politique québécoise, canadienne et comparée, et sont financées par le CRSH, les IRSC, la Fondation Fulbright Canada–États-Unis, la Fondation Max Bell et Universités Canada.

Mme Maioni a été présidente de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales, membre du conseil d’administration de l’Institut canadien de recherches avancées, ainsi que de nombreuses organisations universitaires et bénévoles. Elle possède une vaste expérience des médias en tant que personne régulièrement invitée à commenter la politique et les enjeux de politique publique, avec, notamment, des chroniques régulières dans les journaux canadiens et des analyses politiques pour les nouvelles télévisées.

Mme Maioni est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval, d’une maîtrise de l’École des affaires internationales Norman Paterson, de l’Université Carleton, et d’un doctorat de l’Université Northwestern.

Québécoise et Canadienne de troisième génération, elle vit à Montréal avec son conjoint, Pierre Martin, et ses trois fils, Louis Claudio, Charles Ettore et Jacques Alessandro.