Profile picture for user edward.johnson

Edward Johnson

  • Administrateur.trice
  • Membre
Profile picture for user edward.johnson
Président du conseil d’administration de la Fondation
Fondation Pierre Elliott Trudeau / Power Corporation du Canada
Profil

Edward Johnson, membre fondateur de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, est administrateur depuis novembre 2011 et vice-président depuis novembre 2018. Il a également présidé plusieurs comités du conseil d'administration. Il a commencé son mandat en tant que président du conseil d'administration de la Fondation le 1er mars 2021. 

Au cours de sa remarquable carrière, M. Johnson a travaillé dans les secteurs des affaires, du droit et de l'administration publique. Il a notamment été assistant spécial du ministre des Finances et du ministre de la Justice et procureur général du Canada avant de devenir adjoint de direction du premier ministre Pierre Elliott Trudeau, un poste qu'il a occupé de 1980 à 1984, moment auquel M. Trudeau s'est retiré de la fonction publique. M. Johnson a ensuite repris la pratique du droit au sein du cabinet d'avocats Lang, Michener, à Toronto, puis a joint les rangs de Power Corporation du Canada à titre de vice-président principal, chef du contentieux et secrétaire pendant une période de grande croissance aux échelles nationale et internationale. Au cours de cette période, il a occupé le même poste au sein de la société Corporation Financière Power, en plus de diriger plusieurs autres filiales de Power Corporation. Il a également siégé au conseil d'administration et au comité exécutif de la société deHavilland Aircraft of Canada Ltd. 

Edward Johnson a été nommé officier de l'Ordre du Canada en décembre 2020. À titre de bénévole, il a été président du conseil d'administration de l'École nationale de théâtre du Canada, directeur de la Fondation du saumon atlantique (FSA), et fellow et vice-président de la Société géographique royale du Canada. 

M. Johnson est fellow de la Société géographique royale d'Angleterre. Il détient un baccalauréat de la Ivey School of Business de l'Université Western et un certificat d'études politiques de l'Institut d'études politiques de Paris (« Sciences Po »). Il a aussi étudié le droit à l'Université McGill et à l'Université Queen. Il est membre du Barreau de l'Ontario depuis 1978.