Profile picture for user Emmanuel.Kattan

Philosophe et romancier
directeur du programme Alliance
    Profil

Emmanuel Kattan est directeur du programme Alliance, un projet académique innovant qui réunit l'Université Columbia et trois grands établissements d'enseignement supérieur français : l'École Polytechnique, Sciences Po et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il était auparavant directeur du British Council à New York, où il supervisait les programmes de collaboration universitaire. Il a créé des partenariats avec la Fondation Henry Luce et la Carnegie Corporation pour lancer des initiatives reliant les établissements d'enseignement supérieur de part et d'autre de l'Atlantique. Avant de rejoindre le British Council, Emmanuel était conseiller principal à l'Alliance des civilisations des Nations unies, où il a géré les communications stratégiques et l'engagement avec les communautés universitaires. Il a également occupé des postes de direction au Secrétariat du Commonwealth et à la Délégation du Québec à Londres, où il était responsable des programmes de relations universitaires.

Originaire de Montréal, Emmanuel a étudié la politique à Oxford en tant que boursier Rhodes et a obtenu un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il est l'auteur de quatre livres : un essai sur la politique de la mémoire et trois romans.