Profile picture for user frederick.h.lowy

Frederick H. Lowy

• Membre
Profile picture for user frederick.h.lowy
Psychiatre en chef et directeur / Professeur et titulaire d'une chair / Vice-chancelier et recteur
Institut de psychiatrie Clarke / Département de psychiatrie de l'Université de Toronto / Université Concordia

Né en Autriche en 1933, Frederick H. Lowy est déménagé à Montréal à l'âge de 13 ans. Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire Baron Byng, M. il a étudié la médecine à l'Université McGill, où il a gradué en 1959 et où il a été rédacteur en chef du journal étudiant McGill Daily. Il a par la suite été consultant en psychiatrie à l'Hôpital Royal Victoria et à l'Institut et hôpital neurologiques dans les années 1960.

M. Lowy est déménagé à Toronto en 1974 pour devenir psychiatre en chef et directeur de l'Institut psychiatrique Clarke ainsi que professeur et directeur au Département de psychiatrie de l'Université de Toronto, succédant à Robin C.A. Hunter. Il a été doyen de la Faculté de médecine de 1980 à 1987. Il a été le fondateur et premier directeur du Centre pour la bioéthique de l’université (maintenant University of Toronto Joint Centre for Bioethics). En 1995, il est retourné à Montréal pour devenir le 4e recteur et vice-chancelier de l'Université Concordia. - En 2004, le titre anglais de la position a été changé pour « Le président et le vice-chancelier ».- Il a occupé ce poste jusqu'au 1er août 2005.

M. Lowy a été le premier président du Groupe de travail sur l'éthique de la recherche sur des sujets humains (1994-1995) des trois conseils du Canada (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) et vice-président du comité de restructuration des hôpitaux du Toronto métropolitain au Conseil régional de santé (1994-1995). Il est lauréat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, membre à vie des associations canadiennes et américaines psychiatriques et de l'American College of Psychiatrists. Il est également membre de l'Association médicale canadienne et l'Association psychanalytique internationale. Les précédentes nominations de M. Lowy comprennent des postes à l'Hôpital général de Cincinnati, à l'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital de Toronto. Il a également servi comme consultant auprès de nombreuses fondations de recherche et d’hôpitaux.

En 2000, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada. Il a reçu des doctorats honorifiques de l'Université de Toronto (1998), de l'Université McGill (2001) et l'Université Concordia (2008). M. Lowy a été président et vice-chancelier de l'Université Concordia de 1995 à 2005. Il a également servi en tant que directeur exécutif par intérim de la Fondation des Boursiers Sauvé (2007-2008) et a été élu au conseil d'administration de la Fondation Jeanne Sauvé en mai 2008.