Profile picture for user Jean-Frédéric.Morin

Jean-Frédéric Morin

  • Fellow 2022
Profile picture for user Jean-Frédéric.Morin
Professeur de science politique
Université Laval
    Profil

    Jean-Frédéric Morin est professeur de science politique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale à l’Université Laval. Ses travaux portent sur les institutions internationales qui gouvernent la mondialisation économique, et plus particulièrement sur les effets de ces institutions sur l’environnement, la culture et la santé publique. Ses articles paraissent régulièrement dans les revues les plus sélectives de science politique, d’économie et de droit.

    M. Morin conseille les gouvernements et les organisations internationales qui souhaitent mieux intégrer la mondialisation économique aux autres domaines des politiques publiques. Il collabore fréquemment avec des think tanks (IDDRI, DIE, CIGI, CIC, ICTSD, etc.) pour communiquer ses résultats aux décideurs.

    Jean-Frédéric valorise le travail de ses étudiant.e.s, il crée entre eux une dynamique fructueuse, et il les insère dans les réseaux internationaux. Ses ancien.ne.s doctorant.e.s et post-doctorant.e.s sont aujourd’hui des leaders émergent.e.s de leur domaine respectif, tant dans le monde universitaire que hors universitaire. C’est dans ce contexte que sa faculté lui a octroyé en 2020 le Prix d’excellence pour l’encadrement aux cycles supérieurs.

    Jean-Frédéric s’est donné l’objectif en 2022 de courir son premier marathon et d’apprendre les rudiments de la batterie pour accompagner ses deux filles musiciennes.