Profile picture for user Johanne.Brunet

Johanne Brunet

  • Fellow 2022
Profile picture for user Johanne.Brunet
Professeure au MBA, EMBA et à l’École des dirigeants
Département de Marketing, HEC Montréal
    Profil

    Professeure à HEC Montréal depuis 2005, Johanne Brunet enseigne au MBA, EMBA et à l’École des dirigeants. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CGACPA), Johanne Brunet est détentrice d’un doctorat (Ph. D.) en Industrial and Business Studies de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal. Madame Brunet détient aussi une certification universitaire en gouvernance de sociétés (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval la désignant comme administratrice de sociétés certifiée. Ses intérêts de recherche et ses publications portent sur la créativité et l’innovation, le marketing international, le développement de nouveaux produits et les industries culturelles. 

    Par ses recherches portant sur la gestion de la créativité et de l’innovation dans les milieux complexes, elle fait preuve d’une expertise lui permettant d’examiner les enjeux d’affaires avec un regard qui contribue grandement au développement des organisations. Sa recherche et son enseignement lui permettent de travailler avec l’ensemble de ses étudiants à leur développement professionnel.

    Elle a été Lauréate 1999 Action femmes d’affaires de la Chambre de commerce de Montréal. En 2013, pour le 40e anniversaire de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ), elle a fait partie des 40 portraits de diplômés MBA et elle a été finaliste Business Professor of the Year Award 2013 de la compétition du célèbre hebdomadaire The Economist. En 2013, elle a également reçu le Prix pour l’excellence en pédagogie de HEC Montréal. Pour les 15 ans du Collège des administrateurs de sociétés, où elle a fait partie du Groupe 15-15 parmi quinze professeurs mis de l’avant, elle a partagé un contenu original sur la Présidence des conseils d’administration.

    Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration. Madame Brunet a agi comme membre du conseil d’administration de la Société Radio-Canada pendant quelques années. Elle est présidente des conseils suivants : la SAQ (Société des alcools du Québec), la SQDC (Société québécoise du cannabis) et la SHDM (Société d’habitation et de développement de Montréal). Elle siège aussi au Théâtre du Rideau vert, entre autres, et à certains autres au Royaume-Uni.

    Madame Brunet possède une solide expérience internationale. Elle a œuvré autant en Europe, qu’en Afrique, qu’en Asie incluant les Amériques. Elle a, entre autres, développé des Campus internationaux pour ses étudiants du MBA, leur permettant ainsi de rencontrer des gens d’affaires en Californie, Australie, Inde et les Émirats arabes unis.

    Elle a également été très présente comme gestionnaire dans le milieu des médias à la Société Radio-Canada ainsi qu’à TV5 international.