Profile picture for user john.borrows

• Fellow 2006
  • Ancien.ne 2006
Profile picture for user john.borrows
Titulaire de la chaire de fondation juridique en justice et régie autochtone à la Faculté de droit
Université de Victoria

John Borrows est titulaire de la chaire de fondation juridique en justice et régie autochtone à la Faculté de droit de l'université de Victoria. Il est renommé au Canada et à l'étranger dans le domaine des traditions juridiques indigènes et des droits autochtones. Il fait partie de la nation Anishinabe et est membre de la Première nation Nawash des Chippewas de la baie Georgienne.
     John Borrows a été le fer de lance des initiatives en éducation juridique des indigènes au Canada. Il a conçu à ce titre des programmes de recherche et d'enseignement à l'université de Toronto, à l'École de droit Osgoode Hall, à l'université de la Colombie-Britannique et à l'université de Victoria. De plus, il a approfondi le travail dans ce domaine à titre de professeur invité à l'université de Nouvelles-Galles du Sud (Australie), de l'université Waikato (Nouvelle-Zélande), à l'université de l'État de l'Arizona (États-Unis), au Centre juridique autochtone à l'université de la Saskatchewan, de même qu'à l'École de droit Akitsiraq de l'université de Victoria (Nunavut). Ces dernières années, il a fait fonction de chercheur invité en résidence à la Commission du droit du Canada, où il a rédigé un ouvrage sur les traditions juridiques indigènes au Canada. Ses publications incluent Aboriginal Legal Issues: Cases, Materials and Commentary (Butterworths, 1998) et Recovering Canada: The Resurgence of Indigenous Law (University of Toronto Press, 2002).
     Du reste, John Borrows est lauréat du Prix national d'excellence décerné aux autochtones dans le domaine du droit et de la justice, du Prix Donald-Smiley accordé au meilleur livre traitant de la politique au Canada en 2003, du International Visiting Fellowship (prix du chercheur invité étranger) de l'Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies, ainsi que du prix de la fondation de droit de la Nouvelle-Zélande. Il est membre de la Société royale du Canada.
     John Borrows a reçu son B.A., deux maîtrises, un B.A. et maîtrise en droit de l'Université de Toronto; il a reçu son doctorat de la Osgoode Law School.