Profile picture for user joseph.wong

Joseph Wong

  • Mentor.e 2023
Profile picture for user joseph.wong
Vice-président, international
Université de Toronto
    Profil

    Joseph Wong est vice-président, international, de l’Université de Toronto. Il est également professeur de sciences politiques et professeur d’innovation Roz et Ralph Halbert à l’École Munk des affaires internationales et politiques publiques.

    Il a été directeur de l’Institut asiatique de l’École Munk de 2005 à 2014 et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé, la démocratie et le développement pendant deux mandats, de 2006 à 2016.

    M. Wong a écrit de nombreux articles universitaires et plusieurs livres, dont From Development to Democracy: the Transformations of Modern Asia, avec Dan Slater, aux Presses de l’Université Princeton, Healthy Democracies: Welfare Politics In Taiwan and South Korea et Betting on Biotech: Innovation and the Limits of Asia’s Developmental State, tous deux publiés par les Presses de l’Université Cornell. Il a coédité, avec Edward Friedman, Political Transitions in Dominant Party Systems: Learning to Lose, publié par Routledge, et, avec Dilip Soman et Janice Stein, Innovating for the Global South aux Presses de l’Université de Toronto. Les articles de M. Wong ont été publiés dans de nombreuses revues, dont The Lancet, Annual Review of Political Science, le Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé, Perspectives on Politics, Comparative Political Studies, Politics and Society et Governance.

    Le professeur Wong a été chercheur invité dans des établissements aux États-Unis (Harvard), à Taïwan, en Corée et au Royaume-Uni (Oxford). Il a longuement travaillé avec la Banque mondiale et les Nations unies et a conseillé des gouvernements sur des enjeux de politique publique en Asie, en Afrique, dans les Amériques et en Europe. Ses recherches actuelles portent sur la pauvreté et l’innovation. Il est également fondateur de la Reach Alliance de l’Université de Toronto (http://reachalliance.org/), une initiative de recherche mondiale inspirée du défi des objectifs de développement durable qui vise à faire en sorte de « ne laisser personne de côté ».

    M. Wong travaille en ce moment à la rédaction d’un ouvrage sur l’économie politique de l’État-providence en Asie de l’Est pour les Presses de l’Université de Cambridge. Il enseigne au département de sciences politiques, au programme Munk One et à l’École Munk des affaires internationales et politiques publiques. M. Wong a étudié à l’Université McGill et à l’Université du Wisconsin à Madison.

    En tant que grand amateur de basket-ball, il anime la série Joe’s Basketball Diaries sur l’actualité mondiale et le sport produite par l’Université de Toronto (https://www.youtube.com/playlist?list=PLlWcysxDXK6Rt6aukAC5RmSF0XK3rCH9).