Profile picture for user lisa.szabo-jones

Lisa Szabo-Jones

  • Ancien.ne
  • Boursier.e 2009
Profile picture for user lisa.szabo-jones
Département d'anglais
John Abbott College, Québec
Profil

Lisa est titulaire d'un baccalauréat (2004) et d'une maîtrise ès arts (2007) avec une spécialisation en anglais de l'Université de la Colombie-Britannique ainsi que d’un doctorat en anglais de l’Université de l’Alberta (2014). Sa thèse de doctorat, Going Local in the Global: A Canadian Literary Bioregional Turn, offre des approches théoriques et pédagogiques aux relations humaines éthiques avec l’environnement biophysique. Sa recherche, une étude littéraire et culturelle, porte sur les intersections entre l’écophénoménologie, les matérialismes féministes et les études de l’habitat. La thèse de maîtrise de Lisa, Wildwood Notes: Music, Nature Writing, and Newspapers, présente une étude de chroniques sur la nature publiées dans des journaux, dans l'optique du discours et du genre. Elle a présenté ses travaux de recherche à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe, dans le cadre d’actes de conférence et en tant que conférencière invitée. Elle est cofondatrice et corédactrice de la publication semestrielle en ligne The Goose: A Journal of Arts, Literature, and Culture in Canada (depuis 2005), hébergée par la Wilfrid Laurier University Press. Elle siège actuellement au comité consultatif de rédaction de The Trumpeter: Journal of Ecosophy.

Elle a rédigé des articles, des œuvres de non-fiction romancée et des publications dans Canadian Literature: A Quarterly Criticism and Review, ARIEL: A Review of International English Literature, Greening the Maple: Canadian Ecocriticism in Context, English Studies in Canada, Interdisciplinary Studies in Environment and Literature et Alternatives Journal. Son essai « Adventures in Habitat: An Urban Tale » était en lice pour le prix du meilleur essai 2014 de la revue Canadian Literature. Elle a coédité des collections de livres, Sustaining the West: Cultural Responses to Western Environments (WLUP, Environmental Humanities Series, avec Liza Piper, Ph. D.) et Activating the Heart: Storytelling, Knowledge, and Relationship (WLUP, Indigenous Studies Series, avec les boursiers de la Fondation Pierre Elliott Trudeau Julia Christensen et Christopher Cox). De concert avec Travis V. Mason (Ph. D.) et Elzette SteenKamp (Ph. D.), Lisa a coédité un numéro spécial de ARIEL: A Review of International English Literature titled Postcolonial Ecocriticisms among Settler-Colonial Nations. La plus récente publication de Lisa, une nouvelle intitulée « The Change », figure dans le recueil édité par la fellow de la Fondation Pierre Elliott Trudeau Catriona Sandilands, Rising Tides: Reflections for Climate Changing Times (Caitlin Press, 2019).

Les travaux de recherche de Lisa sont fondés sur les arts et allient la fiction, la non-fiction romancée ainsi que les processus numériques et photographiques du 19e siècle. Ses projets actuels portent sur l’écologie urbaine, les effets de bordure industriels et les marais salés.

Lisa enseigne la littérature au Collège John Abbott, en plus d’être coordonnatrice et enseignante du programme de transition de première année du collège pour les étudiants autochtones.

Expérience à titre de boursière Trudeau

Pour Lisa, boursière 2009 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, la bourse représente une façon de cultiver et de maintenir l'optimisme et le dévouement afin de bâtir un monde sain et équitable. Les occasions de collaboration entre les membres de la communauté de la Fondation Trudeau et les réseaux établis par le biais de la Fondation ont, non seulement permis d'ajouter des niveaux supplémentaires d'enquête au sein de sa recherche, mais aussi de renforcer sa conviction quant à la nécessité d'une collaboration interdisciplinaire et non partisane entre les universitaires, les non-chercheurs et les communautés élargies. La Fondation Trudeau a été exemplaire à cet égard, elle a rassemblé un amalgame dynamique d'horizons politiques et créé un forum afin de discuter et de débattre des questions importantes au Canada et ailleurs. Il s'agit du fondement même de la Fondation Trudeau. Le mentorat de Lisa en tant qu'intellectuelle publique a été entretenu par ce mélange éclectique et l'a aidée à tisser des liens avec des groupes diversifiés et à trouver un terrain d'entente sur lequel façonner et créer une pratique d'engagement éthique et respectueuse.