Profile picture for user María.Juliana.Angarita

Muséologie, médiation, patrimoine
Université du Québec à Montréal
Profil

María Juliana Angarita poursuit un doctorat en muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Jennifer Carter Ph. D. Elle est récipiendaire d’une bourse doctorale des Fonds de recherche du Québec.

María Juliana est diplômée en relations internationales à l’Universidad del Rosario (Colombie) et possède une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal. En 2019, elle a reçu le prix Roland-Arpin et en 2020, le prix Young Leadership du Musée de l’Holocauste de Montréal. María Juliana est également membre de l’équipe Beyond Museum Walls — un projet de recherche et de mobilisation des connaissances, multilingue et interdisciplinaire conçu pour développer de nouvelles méthodologies pour le dialogue public autour d’histoires difficiles et des conflits culturels — et situé au Curating and Public Scholarship Lab à l’Université Concordia.

Partant des expériences des survivants du conflit armé colombien, María Juliana explore la manière dont les pratiques de mémorialisation communautaires telles que les commémorations, les performances et les musées communautaires donnent lieu à des processus de patrimonialisation, et comment des projets de mémoire issus des communautés historiquement marginalisées favorisent de nouvelles approches de la construction du patrimoine « from below » dans des contextes de construction de la paix.