Profile picture for user María.Juliana.Angarita

María Juliana Angarita

  • Boursier.e 2021
Profile picture for user María.Juliana.Angarita
Muséologie, médiation, patrimoine
Université du Québec à Montréal
    Profil

    María Juliana Angarita fait des études doctorales en muséologie, médiation et patrimoine à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Jennifer Carter Ph. D. Elle est récipiendaire d’une bourse doctorale des Fonds de recherche du Québec.  

    María Juliana est diplômée en relations internationales de l’Universidad del Rosario (Colombie) et possède une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal. En 2019, elle a reçu le prix Roland-Arpin et, en 2020, le prix Young Leadership du Musée de l’Holocauste de Montréal. María Juliana est également membre de l’équipe Beyond Museum Walls — un projet de recherche et de mobilisation des connaissances, multilingue et interdisciplinaire conçu pour développer de nouvelles méthodologies pour le dialogue public autour d’histoires difficiles et de conflits culturels — du Curating and Public Scholarship Lab de l’Université Concordia.  

    Partant des expériences des survivant.e.s du conflit armé colombien, María Juliana explore la manière dont les pratiques communautaires de mémorialisation, telles que les commémorations, les performances et les musées communautaires, donnent lieu à des processus de patrimonialisation, et comment des projets commémoratifs issus de communautés historiquement marginalisées favorisent de nouvelles approches de la construction du patrimoine « from below » dans des contextes de consolidation de la paix.