Profile picture for user marie-joelle.zahar

Professeure
Université de Montréal
    Profil

Marie-Joëlle Zahar est professeure de science politique, directrice du Réseau de recherche sur les opérations de paix et fellow (attachée de recherche) au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. Diplômée de l’Université McGill, Mme Zahar est auteure, co-auteure ou directrice de plus de 70 publications académiques : livres, articles et chapitres de livres. Sa recherche porte sur la résolution des conflits et la consolidation de la paix au lendemain des guerres civiles.

Attachée supérieure (non-résidente) de recherche à l’Institut international pour la paix (New York) et membre des groupes de recherche de l’Académie Folke Bernadotte (Suède), sa carrière est définie par un lien soutenu avec le monde de la pratique. De mars 2013 à août 2015, elle a été membre de l’équipe de veille d’experts en médiation au Département des affaires politiques des Nations unies. En 2017, elle a été experte séniore auprès du Bureau de l’Envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie.

Marie-Joëlle est membre du conseil d’administration de l’International Civil Society Action Network. Elle a été membre du comité directeur de Femmes en sécurité internationale-Canada, de l’Institut canado-arabe, de l’Association canadienne de science politique et du comité exécutif du Consortium canadien sur la sécurité humaine.