Fondation Pierre Elliot Trudeau
Information

Êtes-vous membre
de la communauté ?

Rendez-vous dès maintenant sur l'intranet pour gérer et mettre à jour votre profil, vous connecter et collaborer en rejoignant des groupes d'intérêt, et accéder à des ressources essentielles telles que des politiques, des modèles et des guides utiles.

Marie-Michèle Brossard
Boursière 2024 Active

Marie-Michèle Brossard (elle)

Université de Sherbrooke
ProgrammePsychoéducation

Champs d'intérêt

En tant que criminologue et psychoéducatrice de formation, Marie-Michèle Brossard possède une riche expérience en intervention clinique, en recherche et en transfert de connaissances dans le domaine de la petite enfance. En outre, depuis 2016, elle partage son expertise en tant que chargée de cours en psychoéducation à l’Université de Montréal.

Passionnée par les relations humaines, Marie-Michèle s’engage pour une société égalitaire et elle est persuadée que l’investissement en petite enfance représente une solution clé pour abolir l’inégalité des chances de réussir. Étudiante au doctorat à l’Université de Sherbrooke, elle s’intéresse au rôle de protection que peuvent jouer les services de garde éducatifs de qualité sur le développement socioaffectif des enfants qui cumulent les facteurs d’adversité dès l’âge de deux ans.

En plus de ses travaux sur la prévention de l’inadaptation sociale, Marie-Michèle s’intéresse à l’intervention interculturelle. Ses missions de coopération internationale lui ont permis de tisser des liens entre la communauté scientifique et de multiples collectivités, mettant en lumière l’importance de la diversité dans l’intervention sociale.

Étant mère de deux jeunes enfants, Marie-Michèle considère la parentalité comme une précieuse opportunité de croissance personnelle. Stimulée par de nouveaux défis, elle est enthousiaste à l’idée de s’engager auprès d’une communauté de leaders engagés.

Est-ce que la fréquentation d'un milieu de garde de qualité peut atténuer le lien entre l'indice d'adversité et le développement socioaffectif des enfants âgés de 2-3 ans ?