Profile picture for user martha.durdin

Martha Durdin

• Administrateur.trice 2021
Profile picture for user martha.durdin
Présidente et chef de la direction
Association canadienne des coopératives financières
Profil

Martha Durdin est présidente et chef de la direction de l’Association canadienne des coopératives financières (ACCF) depuis 2014. Elle s’est battue sans relâche pour montrer le rôle crucial que jouent les coopératives de crédit et les principes coopératifs dans la réussite financière des Canadien.ne.s. Convaincue que l’accès à des services financiers abordables, fiables et durables devrait être universel, Martha représente l’ACCF aux conseils d’administration de Coopératives et mutuelles Canada (CMC) et du Conseil mondial des coopératives d’épargne et de crédit (CMCEC) regroupant des membres provenant d’une soixantaine de pays. Elle a aussi été membre du comité directeur national sur la littératie financière.

Avant d’occuper ce poste à l’ACCF, Martha a passé plusieurs décennies dans les milieux de la haute direction, des affaires publiques et de la sensibilisation. Par le passé, elle a été gestionnaire principale chez Navigator, l’une des principales firmes de conseil stratégique en affaires publiques, en relations gouvernementales et en recherche sur l’opinion publique au Canada. Martha a été directrice générale du marketing, des communications et de la stratégie clientèle à la Banque de Montréal (BMO) Marchés des capitaux, et précédemment, elle a été vice-présidente des services de communications mondiales de communication sur l’entreprise de BMO. Elle a aussi été vice-présidente de Media Profile, une agence d’affaires publiques qui dessert des clients du secteur privé et du gouvernement.

Avant d’entreprendre une carrière au gouvernement, Martha a travaillé sur la Colline parlementaire, en relations publiques, à titre de chef de cabinet pour deux ministres fédéraux. En 1985, elle faisait partie de la délégation canadienne participant à la conférence sur les résultats de la Décennie des Nations Unies pour la femme à Nairobi, au Kenya.

Membre de conseil d’administration et gouverneure très expérimentée, Martha a récemment présidé le Musée royal de l’Ontario et le conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario, soit de 2003 à 2014. Elle a été présidente, vice-présidente et directrice de nombreux organismes, dont la Writers' Trust of Canada (Fiducie des écrivains du Canada), le Fonds pour les attractions culturelles de l’Ontario, le Runnymede Health Centre, Affaires/Arts, Opera Atelier, Factory Theatre et Homes First Foundation. Elle est directrice du Canadian Club of Toronto, des Racines de l’empathie, de Dane Creek Capital et de la Fondation de Postes Canada. Membre de l’International Women’s Forum (IWF), elle a reçu le Prix pour services exceptionnels du lieutenant-gouverneur 2020 et la médaille du jubilé de diamant de la reine pour son action citoyenne.

Mme Durdin est bilingue; elle est titulaire d’un baccalauréat (Hon.) en sciences politiques de l’Université Western, d’une maîtrise en politique publique de la London School of Economics et a obtenu le titre IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management.