Profile picture for user martha.durdin

Martha Durdin

• Administrateur.trice 2021
Profile picture for user martha.durdin
Présidente et chef de la direction
Association canadienne des coopératives financières

Martha Durdin a été présidente et chef de la direction de l’Association canadienne des coopératives financières (ACCF) pendant plusieurs années. Convaincue que l’accès à des services financiers abordables, fiables et durables devrait être universel, Martha a représenté l’ACCF aux conseils d’administration du Conseil mondial des Coopératives d’épargne et de crédit (CMCEC), qui compte des membres dans près de soixante pays, et de Coopératives et mutuelles Canada (CMC). Elle a aussi été membre du Comité directeur national sur la littératie financière.

Avant d’occuper ce poste à l’ACCF, Martha a passé plusieurs décennies dans les milieux de la haute direction, des affaires publiques et de la sensibilisation. Par le passé, elle a été gestionnaire principale chez Navigator, l’une des principales firmes de conseil stratégique en affaires publiques, en relations gouvernementales et en recherche sur l’opinion publique au Canada. Martha a également été directrice générale du marketing, des communications et de la stratégie clientèle à la BMO Marchés des capitaux et, auparavant, vice-présidente des services de communications mondiales sur l’entreprise de BMO. Elle a aussi été vice-présidente de Media Profile, une agence d’affaires publiques qui dessert une clientèle du secteur privé et gouvernemental.

Avant d’entreprendre une carrière au gouvernement, Martha a travaillé sur la colline Parlementaire à titre de chef de cabinet pour deux ministres fédéraux. En 1985, elle a fait partie de la délégation canadienne qui a participé à la conférence sur les résultats de la Décennie des Nations Unies pour les femmes à Nairobi, au Kenya.

Administratrice et membre de conseil d’administration d'expérience, Martha a récemment présidé le Musée royal de l’Ontario et le conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario, de 2003 à 2014. Elle a été présidente, vice-présidente et administratrice de nombreux organismes, dont la Writers' Trust of Canada (Fiducie des écrivains du Canada), le Fonds pour les attractions culturelles de l’Ontario, le Canadian Club of Toronto, le Runnymede Health Centre, Affaires/Arts, l'Opera Atelier, le Factory Theatre et la Homes First Foundation. Elle est actuellement administratrice de l'Orchestre symphonique de Toronto, des Racines de l’empathie, de Dane Creek Capital, de 8-Twelve Mortgage Corp. et de la Fondation de Postes Canada. Membre de l’International Women’s Forum (IWF), elle a reçu le Prix pour services exceptionnels du lieutenant-gouverneur 2020 et la médaille du jubilé de diamant de la reine pour son action citoyenne.

Mme Durdin est bilingue; elle est titulaire d’un baccalauréat (Hon.) en sciences politiques de l’Université Western, d’une maîtrise en politique publique de la London School of Economics et a obtenu le titre IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management.